MCTB Avis
RTE-ARCELOR ligne électrique 225KV
Avis de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement,
Concernant le projet de création de deux liaisons électriques souterraines 225 000 volts entre le poste électrique existant de la FEUILLANE pour la future alimentation du four à arc ArcelorMittal
Fos-sur-Mer le 12 juillet 2023
Ce projet a pour but d'alimenter le futur four à arc ArcelorMittal à l'horizon 2025, lequel viendra en remplacement de l'un des deux hauts-fourneaux actuels, gros émetteur de dioxyde de carbone.
Cette concertation fixée par la circulaire 'Fontaine' visait à définir les caractéristiques du projet de raccordement électrique souterrain sur 300m en zone UEA et ses mesures d’insertion environnementale.
.
MCTB contribution CNDP/GRAVITHY
Contribution de l’association MCTB Golfe de Fos Environnement concernant le projet GRAVITHY d’une usine de production de fer réduit bas-carbone à Fos-sur-Mer
À l'attention
de Monsieur José NOLDIN porteur du projet,
Mme Audrey RICHARD-FERROUDJI et
Monsieur Philippe QUEVREMONT, garants de la CNDP
Fos-sur-Mer, le 23 janvier 2024
Madame, Messieurs,
Nous sommes une association Fosséenne apolitique qui existe depuis 20 ans. Nous fonctionnons sans subvention afin de conserver notre liberté d'expression et travaillons avec tout le monde, État, industriels, GPMM et les communes qui le souhaitent. Les principes qui nous dirigent sont destinés à améliorer le cadre de vie des riverains en proposant des solutions.
Nous avons participé à la majorité des réunions de concertation sur ce projet et nous remercions l’ensemble des participants, les intervenants, les garants de la CNDP et l’équipe du porteur de projet pour la qualité des échanges.
Sous réserve des observations ci-dessous, nous donnons un avis favorable au projet GRAVITHY.
MCTB contribution OAZIP 2022-2040
Contribution de l’association MCTB Golfe de Fos Environnement concernant l'orientation d’aménagement de la zone industrialo-portuaire de Fos à l’horizon 2040 (OAZIP 2040)
À l'attention
de M. Hervé MARTEL
Président du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille-Fos
Observations de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement
Concernant la réunion OAZIP du 19 octobre 2021
Je fais suite à la réunion OAZIP du 19 octobre au cours de laquelle vous nous avez présenté les différents enjeux d’aménagement, environnementaux et économiques qui permettront de dessiner les orientations d'aménagements de la ZIP à l’horizon 2040. Notre association est ravie que, pour la première fois depuis la naissance du GPMM, vous ayez rassemblé pour copilotes l’État, la Métropole Aix Marseille Provence et la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Ce préambule nous paraissait indispensable tant les objectifs et les décisions à prendre sont transversaux de toutes ces administrations. L'exemple type est celui de l'aménagement de la RD268 qui aurait dû être analysé, évalué et validé par toutes ces instances, y compris par les riverains.
En tant qu'association défenseur de la qualité de vie des riverains de la ZIP de Fos, notre principal souci est de réduire drastiquement les nuisances générées par l'activité du GPMM tout en considérant que vous devez disposer des meilleurs équipements pour se faire.
Nous déplorons que la concertation sur la liaison Fos-Salon et le contournement de Fos-sur-Mer ait débouché sur un phasage dont le GPMM et la ville de Fos seront les derniers servis alors que la concertation avait démontré la nécessité urgente de faire sauter le bouchon d'entrée du port. Peut-être est-il encore temps de modifier cette temporisation des travaux en les commençant par le Sud plutôt que par le Nord ? Après tout il s'agit de la liaison Fos-Salon et non de la liaison Salon-Fos :-)
Il nous semble nécessaire de projeter dès maintenant les jonctions GPMM/RD268/Liaison Fos-Salon car il est évident que le nouvel aménagement du giratoire de la Fossette n'est pas un succès.
Mais outre la mise en place des infrastructures routières/ferrées/fluviales/maritimes constituant les réseaux de distribution et d'approvisionnement des marchandises, le GPMM doit surveiller, améliorer, voir créer, les autres réseaux nécessaires à une bonne gestion :
- un réseau électrique digne de confiance pour la ZIP
- une intensification de la recherche de production énergétique moins polluante
- un système d'information numérique accessible dès l'arrivée des poids lourds qui permettrait de mieux réguler les entrées et sorties de marchandises
- un maillage intermédiaire de plateformes logistiques hors de la ZIP pour réguler les flux
Le GPMM doit réaliser des aménagements de services destinés à faciliter l'installation des nouvelles entreprises et l'activité de celles existantes. Pour cela il pourrait être intéressant de prévoir du côté de la Fossette :
- un service de conciergerie,
- une zone tampon de stationnement et d'information pour véhicules de marchandises (sauf TMD),
- une autre zone tampon de stationnement des véhicules de collaborateurs avec navettes minibus de transport en commun vers les entreprises
- sur cette zone de stationnement une mise à disposition de 2 roues type vélocity.
Concernant le besoin d'extension des zones de stationnement des véhicules neufs, le GPMM pourrait s'inspirer des stationnements sur plusieurs niveaux à l'image des stockages à sec des bateaux de plaisance sur structures légères. Ceci permettrait de multiplier le nombre de stationnement, sans dévorer de les surfaces de sols et pourrait résoudre le respect de construction au-dessus de la côte NGF240. Quelle que soit la solution retenue pour ces nouveaux stationnements, ils devraient tous être construits avec des ombrines permettant de produire de l'énergie photovoltaïque. Il en est de même pour toute nouvelle construction de bâtiment dans la ZIP dont les toitures devraient être recouvertes de panneau solaires.
Le GPMM ne pourra regagner des lettres de noblesse qu'en se montrant vertueux et en démontrant l'excellence de ses services ; s'il en est ainsi tout le monde sera gagnant, l'État, la métropole et les riverains. C'est sous ces conditions qu'il pourra modifier l'image négative qu'il véhicule.
Bien entendu vous pourrez compter sur la présence de Gilbert DAL COL et moi-même pour la réunion du 16 novembre.
R. MEUNIER
Président de l’association MCTB Golfe de Fos Environnement
Pour information au lecteur : L’orientation d’aménagement de la zone industrialo-portuaire de Fos à l’horizon 2040 (OAZIP 2040) consiste à définir les grandes orientations d’aménagement avec toutes les parties prenantes du territoire : L’enjeu est de densifier le foncier déjà occupé et de réfléchir aux aménagements de nouveaux espaces. Ceci dans le respect des équilibres environnementaux, notamment de décarbonation de la zone et de baisse des impacts sur la population et les espèces. Et bien sûr aussi dans le respect de la vocation socio-économique du port intégré dans son territoire. L’OAZIP 2040 repose sur une démarche de concertation, lancée le 19 octobre 2021 et achevée à la fin du premier trimestre 2022. |
Les autres contributions
Toutes les contributions, les documents de séance et de clôture sont accessibles sur le site du GPMM-F : https://www.marseille-port.fr/oazip-2040
Les documents d'échanges à disposition :
Zonage de la zip en 2022 | Zones de risques en 2018 | Scenarios des implantations à 2040 |
Developpements des reseaux routiers à 2040 | Pre-synthese orientations developpements à 2030 | Pre-synthese projets communs à 2040 |
MCTB contribution CNDP/CARBON-SOLAR
Contribution de l’association MCTB Golfe de Fos Environnement concernant le projet CARBON de construction d’une giga-usine de fabrication de panneaux solaires à Fos-sur-Mer
À l'attention
de Pierre Emanuel MARTIN porteur du projet,
Messieurs QUEVREMONT et DELCROIX, garants de la CNDP
Fos-sur-Mer, le 16 octobre 2023
Messieurs,
Notre association a participé à toutes les réunions de concertation sur ce projet. Nous tenons à remercier l’ensemble des participants, les intervenants, les garants de la CNDP et l’équipe du porteur de projet pour la qualité des échanges auxquels nous avons assisté.
LE PROJET
Cette Giga-Usine sera implantée sur le territoire du GPMM (Grand Port Maritime de Marseille-Fos) et devrait utiliser environ 60 hectares dont 30 hectares seront bâtis ; la zone d’implantation choisie est une zone de remblais datant de la création du GPMM. La quasi-totalité de la superficie sera surélevée par ajout de matériaux de remblais naturels issus de carrière ou de matériaux recyclés pour atteindre une hauteur de 2.40 NGF, afin de prémunir le site d’une submersion.