L'A55 contournera Martigues et Port de Bouc.
(le 09/03/04 par Alain Terrieur)

 

Hier avait lieu dans la salle du Conseil Municipal de Fos-sur-Mer, une réunion d'information à propos du prolongement de l'autoroute A55.

Carte des développements de Fos-sur-mer

 Conformément au plan d'implantation déjà dessiné sur ce site ( voir la carte des développements de Fos) , il semblerait que la DDE, en accord avec Martigues et Port de Bouc, ait entériné une partie du tracé, contre l'avis de la commune de Fos.

 

En effet cet énième plan prévoit un prolongement qui passera au dessus du quartier de l'Allée du Roy, redescendant sur les terres de Lafarge pour rejoindre l'actuelle 4 voies, s'arrêtant à l'entrée des marais par la création d'un rond point.

Toute l'étude foncière se fera pendant l'année 2004 tandis que ce projet est inscrit au Contrat de Plan 2006 avec début des travaux en 2007. Les prospectives prévoient que le trafic véhicules/jour passera de 48 000 actuellement à 65 000 en 2008 et 75 000 en 2020.

Étaient présents les habitants du quartier de la gare, inquiets à juste titre de ce tracé. Bien avant tous les autres Fosséens, ils ont pris conscience que modifier le tracé tel que présenté ce jour, c'est pour eux se retrouver enclavé entre la Nationale et cette autoroute, juste avant que le reste de la ville ne soit coupé en deux.

Ils ont donc prévu de faire circuler une pétition contre cette implantation, en espérant que tous les habitants de Fos les soutiendront dans cette action.

En effet il est impératif que tous comprennent bien que une fois que ce petit bout de bitume sera construit, plus aucune logique ne pourra s'opposer à son prolongement en direction du Port Autonome, coupant la ville en deux quartiers de part et d'autres de l'autoroute et interdisant de ce fait toute idée de développement touristique de la ville.