Projet de Parc Naturel Régional (PNR) du Pays des Étangs du Golfe de Fos
Mise à jour du 23/11/2024
Collectif Sauvons nos Étangs - Novembre 2024
"Un sanctuaire de biodiversité au cœur d'une zone industrialisée"
Nos autres pages sur Geosel-HyVence-Lavalduc
Les Recours Réunions publiques Risques de submersion Vues aériennes Le saviez-vous ?
Sommaire
- Préambule
- Introduction
- Objectifs et stratégie
- Bénéfices pour les différents acteurs
- Périmètre du territoire du Pays des Étangs
- Enjeux principaux
- Histoire et patrimoine
- Biodiversité et écosystèmes
- Valorisation et protection
- Accueil des publics et activités de loisirs, touristiques et éducatives
- La Maison du Pays des Étangs du Golfe de Fos
- La charte du parc naturel régional du Pays des Étangs
- Conclusion
Préambule
Le territoire fosséen à protéger
Ce projet de Parc Naturel Régional vient renforcer les actions menées par l’association Sauvons Nos Étangs et par la population qui a manifesté son opposition au projet de la société Géosel – un projet de centrale photovoltaïque flottante de 500 hectares et une usine d’électrolyse sur les étangs de Lavalduc et de l’Engrenier.
L’entreprise Géosel et d’autres industriels peuvent encore projeter d’implanter des installations industrielles sur cette zone…Dans un espace faisant déjà l’objet d’une forte pression industrielle, les habitants des villes riveraines, les défenseurs de la nature et l’association Sauvons Nos Étangs ne veulent pas d’une artificialisation supplémentaire de ce territoire.
Pour protéger le Pays des Étangs de toute future industrialisation et le valoriser, ils entendent s’appuyer notamment sur les avis conformes des entités ci-après :
- Le Conservatoire de l'Espace Littoral et des Rivages Lacustres ;
- La Commission supérieure des sites, perspectives et paysages ;
- France Nature Environnement ;
- La Ligue pour la Protection des Oiseaux ;
- La Mission Régionale d'Autorité Environnementale ;
- L’Office Pour les Insectes et leur Environnement de Provence, Alpes du sud
- Les associations locales et les collectivités territoriales.
Le territoire fosséen, la COP et les 30% à protéger
La Zone Industrialo-Portuaire fosséenne a une superficie de 10 000 hectares dont plus de 6 000 sur la seule ville de Fos-sur-Mer, ce qui représente 65% de son espace communal qui a une superficie totale de 9 231 hectares. Sur les 3 000 hectares restants, Géosel projetait de réserver 500 hectares pour l'installation de panneaux photovoltaïques, soit une superficie équivalente à l'ensemble des infrastructures construites à Fos, y compris les routes et les espaces publics. Il ne resterait donc que 21 % d’espaces naturels sur la commune de Fos !
Le 19 décembre 2022 à Montréal, lors de la COP15 (Conférences internationales de lutte contre le dérèglement climatique), 196 pays se sont engagés à protéger 30% de la planète d'ici à 2030 et à restaurer 30% des écosystèmes. Ils ont décidé de se donner les moyens pour mettre un terme à la destruction de la nature et à arrêter la dégradation de la biodiversité, qui est largement la conséquence de l'activité humaine. La biodiversité est vitale pour la survie sur Terre et elle joue un rôle fondamental dans la régulation du climat. Elle est pour cette raison un thème central du Plan national français d'adaptation au changement.
Le Parc Naturel Régional du Pays des Étangs du Golfe de Fos est donc indispensable à la protection du territoire fosséen et à la restauration des écosystèmes !
Introduction
Le Pays des Étangs du Golfe de Fos est un territoire unique où une biodiversité exceptionnelle est cernée par une activité industrielle intense. La création d'un Parc Naturel Régional en ce lieu répond à un besoin crucial de préserver et valoriser cet espace naturel précieux, tout en offrant une oasis de fraîcheur et de nature au centre d'un environnement fortement industrialisé.
La mission première de ce parc sera de protéger des espaces remarquables de biodiversité mais aussi de rendre ces territoires accessibles à tous dans le respect de la quiétude des lieux pour développer des activités de loisirs et de découverte ou accompagner les acteurs économiques locaux.
Les principaux enjeux visent à articuler et enrichir le développement du tourisme et des loisirs ainsi que la sauvegarde des patrimoines dans un ancrage territorial fort.
Objectifs et stratégie
Ce projet de parc est compatible avec les différents projets des collectivités, notamment en termes de nécessaires infrastructures routières futures dont la finalisation ne s'opèrera qu'au travers d'une approche consensuelle.
Objectifs du parc
- Écosystèmes et aménagement de l’espace : Protéger les écosystèmes, faciliter la connaissance du patrimoine et aider à la mise en œuvre des outils de compréhension de l'espace.
- Approche des êtres vivants, des animaux, des végétaux et du milieu : Encourager une approche respectueuse de la nature, des habitants et du territoire, et répondre à la demande d’un public en quête de nature.
Stratégie de développement durable
- Accompagnement des acteurs locaux : Soutenir les entreprises agricoles, artisanales et les prestataires touristiques pour intégrer des pratiques durables.
- Suivi scientifique : Développer un suivi scientifique rigoureux du patrimoine naturel.
- Reconversion des friches industrielles : Agir pour faire déclasser et renaturer les éventuelles friches industrielles.
Actions clefs pour lutter contre le réchauffement climatique
- Revitalisation du patrimoine naturel : Préserver et restaurer les écosystèmes fragiles.
- Végétalisation du territoire : Promouvoir la plantation d’arbres et la création de zones vertes.
- Renaturation hydraulique des canaux, lagunes et étangs : Rétablir des circulations d’eau plus naturelles.
Bénéfices pour les différents acteurs
L’existence du parc des étangs marquera la présence d’un bouquet d’aménités environnementales et patrimoniales attaché à ce territoire dont la spécificité est liée à des ressources naturelles de qualité.
Son classement génèrera une source d'agrément et d'attraction ainsi qu’une lisibilité suscitant intérêt et flux de visiteurs, il respectera la qualité de vie attendue de la population locale.
Son label apportera une image neuve aux villes concernées et cette stratégie spatialisée s’accompagnera de l’élaboration d’un langage commun permettant l’appropriation du parc par les communes, le GPMM et les industriels, réconciliés avec ce territoire en plein effort environnemental.
Pour les habitants et les visiteurs
- Immersion en pleine nature : Offrir des activités de découverte, de marche tranquille et d’observation de la nature.
- Activités sportives et culturelles : Développer des infrastructures pour les randonnées, le vélo et organiser des événements culturels.
Pour les communes et les intercommunalités
- Valorisation paysagère : Mettre en avant les paysages uniques du territoire.
- Protection de la biodiversité : Instaurer des mesures de conservation efficaces.
- Politiques publiques : Mettre en cohérence, définir et formaliser les règles à respecter.
Pour la Métropole, le Département et la Région
- Mise en valeur des sites historiques : Valoriser les sites classés de Saint-Blaise et de la Forêt de Castillon, et rappeler l’histoire du territoire.
- Études de la biodiversité : Conduire des recherches sur la diversité faunistique et floristique, en particulier celle des milieux salés, et enrichir le Pavillon Henri Rolland.
Pour l’État
- Préservation et la valorisation des patrimoines culturels et naturels : Contribuer à la protection de l’environnement, à la transition écologique et au maintien de la biodiversité.
- Développement maîtrisé du territoire : Valoriser les patrimoines culturels locaux au travers de l’histoire, du bâti, des savoir-faire et cela, grâce à la territorialisation et à la transversalité.
- Démontrer la possible mixité d’un territoire naturel et industrialisé : Valoriser cette coexistence partagée pour préserver la qualité de vie des travailleurs investis dans le monde industriel.
Périmètre du territoire du Pays des Étangs
Le territoire du Parc Naturel Régional du Pays des Étangs du Golfe de Fos se doit d’offrir un cadre ambitieux et cohérent. La protection des étangs de Lavalduc et d’Engrenier doit prendre en compte les 3 sites classés existants qui ont déjà leur propre périmètre et recoupent en tout ou partie les territoires des 5 étangs de Lavalduc, Engrenier, Estomac, Citis et Pourra, à savoir :
- La réserve naturelle régionale de Pourra - Domaine du Ranquet, classé par la Région Sud Provence-Alpes-Côte d’Azur,
- Les étangs de Saint-Blaise et la forêt de Castillon, classés au titre de l’environnement,
- L'oppidum et le site archéologique de Saint-Blaise, classés au titre des monuments
- Les salins de Fos et la Maronnède, partie de l’étang de l’Estomac, protégés au titre des ZNIEFF de type II.
Ce périmètre évolutif est proposé pour une large consultation qui s’engage. Il est actuellement couvert en tout ou partie par la directive oiseaux (Natura 2000), classé en ZNIEFF de types I et II, en réserve naturelle régionale, sous responsabilité du conservatoire du Littoral, à l’inventaire national du patrimoine géologique, et pour finir, au titre des mesures compensatoires prescrites des atteintes à la biodiversité.
Ces différents périmètres doivent être rassemblés pour former le Parc Naturel Régional des 5 étangs dont la superficie serait inférieure à 20 km².
Il s'agit d'un développement du territoire logique et cohérent dont les PLUi d'Istres, de Martigues et le SCoT de la Métropole devraient s'emparer.
Ce Projet d’Aménagement traduirait, de manière réglementaire et durable, les besoins des habitants et les ressources environnementales, dont la gestion économe des espaces et la lutte contre l’artificialisation des sols.
Périmètre indicatif du Parc Naturel Régional des 5 étangs |
Enjeux principaux
Le territoire des étangs est un espace naturel et paysager particulièrement sensible au changement climatique et à la perte de la biodiversité.
La création du parc naturel du Pays des Étangs du Golfe de Fos répond à ces enjeux et dans ce contexte, les zones humides représentent un atout majeur car elles atténuent les inondations et les sécheresses.
Les enjeux principaux à relever :
- Qualité de vie : Améliorer la qualité de vie des habitants et des visiteurs. Préserver les ressources du territoire en valorisant les éléments vecteurs de qualité de vie de notre quotidien.
- Continuités hydrauliques, écologiques et urbaines : Assurer la connectivité entre les espaces naturels et les zones urbaines, entre la Crau, la Camargue, le marais du Vigueirat et l’étang de Berre.
- Valorisation paysagère : Réaffirmer les qualités paysagères du territoire.
- Changement climatique : Adapter le territoire aux effets du changement climatique, notamment la montée des eaux et les zones inondables. Accompagner la mutation des espaces en cohérence avec les enjeux climatiques, énergétiques et environnementaux.
- Évolutions économiques et spatiales : Anticiper les évolutions pour un développement harmonieux et assurer le développement équilibré du territoire.
Histoire et patrimoine
L’histoire de ce territoire commence sur l’oppidum celto-ligure de Saint-Blaise, habité du néolithique au XIVe siècle avec une interruption durant le Haut Empire romain. Les Étrusques y ont créé un comptoir au VIIe siècle av. J.-C. et entrepris le commerce du sel recueilli sur place.
Les paysages emblématiques et les sites historiques se prolongent et se poursuivent autour :
- Des sources, des étangs et des salins,
- Des usines de soude de Rassuen et de Plan d’Aren,
- De la Pompe à feu, la Cabane noire et la Maison rose, mais aussi autour des paysages de la tour d’Aix, de la ferme du Ranquet, de la source de Fanfarigoule, du mas du Moutonnier, du canal du Roy, du belvédère des salins, etc.
Ce projet de parc est compatible avec les activités actuelles de pompage de saumure de la société Géosel, celles-ci répondant encore à un besoin stratégique du pays pour ses stockages d'hydrocarbures sur Manosque.
Biodiversité et écosystèmes
Le Collectif Sauvons nos Étangs se penche sur les étangs et les collines, mais aussi sur les espaces arborés, la biodiversité, les milieux naturels, les paysages et l’organisation de l’espace. Il est crucial de prendre en compte toutes les espèces d'oiseaux, de poissons, de mammifères, de reptiles, d'amphibiens et d’invertébrés, d’insectes en particulier les espèces protégées qui représentent un enjeu "fort" à "très fort".
Pour établir les inventaires de la faune et de la flore, les études doivent être menées dans un périmètre élargi, tout en tenant compte du cycle de vie des espèces, du biotope et de la biocénose.
- Biotope : ensemble des éléments non vivants d’un écosystème, incluant le sol et ses constituants, l’air, l’humidité, la température, la lumière, les éléments chimiques, ainsi que, en milieu aquatique, les propriétés physico-chimiques des eaux.
- Biocénose : ensemble des êtres vivants, comprenant les animaux, les végétaux, les champignons, les bactéries, etc.
Il est impératif de protéger les habitats naturels, d’assurer les continuités écologiques et de garantir la pérennité des espèces. De plus, ils doivent impérativement détailler les mesures à prendre pour l’intégration paysagère de la Maison du Parc et des projets municipaux. Ces mesures doivent inclure l’utilisation de matériaux écologiques, le respect des caractéristiques paysagères locales, et la promotion de pratiques durables pour minimiser l'impact sur l'environnement.
Pour renforcer la biodiversité, des actions concrètes telles que la création de corridors écologiques, la restauration des habitats dégradés et la mise en place de programmes de suivi des espèces seront essentielles. Enfin, l’éducation et la sensibilisation du public à la préservation de la biodiversité et des écosystèmes sont au cœur du projet.
Milieux aquatiques et terrestres
- Milieux aquatiques et zones humides : Maintenir et développer la valeur écologique des étangs, salins, marais, roselières et sansouïres.
- Milieux terrestres et collinaires : Recoloniser les sols nus et préserver les pinèdes, chênaies, terrains agricoles, garrigues et pelouses sèches.
Zones de conservation
ZICO et ZNIEFF : Protéger les zones d’intérêt pour la conservation des oiseaux et les zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique, sans entraîner de contrainte particulière en matière d’agriculture ou d’activités de loisir.
Natura 2000 : Intégrer les zones Natura 2000 dans les plans de gestion du parc, tout en tenant compte des exigences économiques, sociales, culturelles et régionales.
Label Ramsar : Préserver et conserver les zones humides, tout en permettant un maintien des activités traditionnelles et économiques.
Diversité faunistique et floristique
Les paysages naturels du Pays des Étangs se caractérisent par une diversité remarquable. On y trouve une alternance harmonieuse entre forêts de chênes et de pins, pelouses sèches et garrigues, rochers escarpés, et zones humides. Chacun de ces habitats contribue à la mosaïque écologique de la région, offrant des niches spécifiques pour une multitude d’espèces.
Habitats et végétation
- Forêts de chênes et de pins : Ces forêts offrent un refuge à de nombreuses espèces animales et végétales, constituant des écosystèmes riches en biodiversité.
- Pelouses sèches et garrigues : Ces milieux, adaptés aux conditions arides, abritent une flore spécialisée et une faune adaptée à la sécheresse.
- Collines et rochers escarpés : Les falaises et les zones rocheuses servent de sanctuaires pour les espèces rupestres et offrent des panoramas spectaculaires.
- Zones humides : Les marais, sansouïres et roselières jouent un rôle crucial dans la régulation hydrologique et abritent une biodiversité exceptionnelle.
Les friches industrielles, les abords des salins et des étangs salés
Les abords des friches industrielles, des salins et des étangs salés présentent une microtopographie et une végétation basse spécifiques, dues à un taux très élevé de salinité dans le sol. Ces paysages uniques méritent une attention particulière dans le cadre de leur valorisation.
Plantes halophiles ou halophytes : Ces plantes, adaptées aux conditions salines, incluent des espèces telles que l'obione, le roseau, la saladelle, la salicorne, la soude et le tamaris. Les formations palustres et ripisylve situées au nord et au sud des étangs sont caractérisés par le développement d’importants peuplements de bugrane sans épine, espèce menacée et protégée en région PACA Elles constituent une flore unique qui contribue à la beauté et à l’originalité des paysages.
Faune des milieux salés ou saumâtres : Les zones salées ou saumâtres sont des habitats privilégiés pour une faune exceptionnelle, comprenant des oiseaux rares et menacés comme le butor étoilé, le blongios nain, le busard des roseaux, diverses espèces de passereaux, le flamant rose, le tadorne de belon, l’avocette élégante, l’échasse blanche et le héron cendré. L'observation de ces espèces peut devenir un atout touristique majeur.
Concernant les insectes, ces zones humides abritent des espèces patrimoniales telles que l’agrion de mercure, l’odonate et la decticelle qui est une sauterelle endémique en raréfaction dans le sud-est de la France.
Valorisation et protection
La mise en place d’un Parc Naturel Régional permettrait non seulement de protéger ces écosystèmes fragiles mais aussi de les valoriser. La promotion d’un tourisme écologique et responsable, la sensibilisation du public à la biodiversité locale, et la restauration des ruines industrielles en points d'observation et en espaces pédagogiques sont des pistes à explorer.
Tourisme écologique et signalétique : Développement de sentiers de randonnée, de circuits de découverte de la faune et de la flore, et de plateformes d'observation pour les ornithologues. La signalétique doit être à la hauteur des lieux à découvrir et les continuités écologiques doivent s’imposer comme des éléments majeurs du fonctionnement des écosystèmes.
Éducation et sensibilisation : Création de centres d'interprétation de la nature, organisation d'ateliers pédagogiques pour les écoles, et campagnes de sensibilisation sur la préservation des milieux naturels.
Restauration des friches industrielles : Conversion des ruines en lieux d’accueil pour les visiteurs, en plateformes d'observation, et en espaces muséographiques sur l’histoire industrielle et la biodiversité des étangs.
Accueil des publics et activités de loisirs, touristiques et éducatives
Le parc du Pays des Étangs du Golfe de Fos doit être un acteur de l’écotourisme méditerranéen et camarguais dans lequel le développement est conjugué à la découverte de la nature et du patrimoine ainsi qu’à la préservation d’activités de loisirs respectueuses de l’environnement.
Ce type de tourisme durable doit privilégier l’observation, l’interprétation, l’éducation et l’étude des milieux naturels. Il s’agit non seulement de faire découvrir des paysages, la faune et la flore, mais aussi de sensibiliser les voyageurs et les populations locales de la nécessité de préserver l’environnement. Ce parc doit contribuer à construire des offres porteuses de sens, basées sur la rencontre avec un territoire, son histoire, sa culture et ses habitants.
Un réseau de chemins randonnées et de sentiers d'interprétation relativement courts, équipés d'une signalétique permettant aux visiteurs de décrypter le milieu qu'ils traversent doivent concourir à l'éducation du public à la connaissance et au respect de la nature.
Les parcours pédagogiques s’adressent à tous, des locaux aux extérieurs, des écoliers aux curieux et aux sportifs :
Visites libres : Permettre l’accès aux chemins balisés pour des visites libres, des balades à cheval, des randonnées pédestres et cyclistes, mais aussi à des parcours permanents d'orientation (PPO).
Randonnées et balades entre mer et étangs : Offrir des chemins balisés sur l’oppidum de Saint-Blaise et la forêt de Castillon, les bords de l’étang rose de Lavalduc, les salins de Rassuen et la chênaie de Lavalduc, etc.
Visites thématiques guidées : Organiser des visites de l’oppidum de Saint-Blaise et de la forêt du Castillon, de découverte des richesses de la faune, de la flore, de la géologie et de "La mémoire et de la cristallisation du sel", mais aussi des sorties crépusculaires.
Préservation des zones sensibles : Mettre en place des mesures pour minimiser l'impact des visiteurs sur les écosystèmes fragiles tout en permettant une valorisation culturelle et touristique.
La Maison du Pays des Étangs du Golfe de Fos
Pour perpétuer la mémoire de l’activité salinière et créer un espace d’éducation à l’environnement et à la compréhension des sites, il est essentiel de créer un centre névralgique pour la gestion et la valorisation de la biodiversité : la Maison du Pays des Étangs du Golfe de Fos.
Associée au Pavillon Henri Rolland de Saint-Blaise, elle offrira un espace polyvalent multiculturel mais aussi des espaces d’éducation et d’interprétation.
Afin de développer la fréquentation, la muséographie sera retravaillée et le patrimoine historique, en particulier les vestiges enfouis sur l’oppidum, sera mis en perspective grâce à la réalité augmentée.
Des expositions temporaires d’art contemporain agrémenteront le plateau autour du site archéologique de Saint-Blaise.
La Maison du Pays des Étangs du Golfe de Fos doit être un lieu d'accueil et de préparation à la découverte des espaces protégés et des patrimoines. Elle doit être la vitrine du territoire et proposer un programme d'activités orienté vers tous les publics.
Parallèlement à cela, il s’avère indispensable qu’elle soit un observatoire de la diversité faunistique et floristique des milieux salés en charge des inventaires et des suivis scientifiques.
La charte du parc naturel régional du Pays des Étangs
La charte du parc sera un document stratégique et visionnaire, essentiel pour définir un projet de territoire harmonieux et durable. Elle constituera une feuille de route pour les 12 prochaines années, fixant les axes de développement, les objectifs à atteindre et les actions à conduire pour le bien-être et la préservation du territoire.
L'élaboration de la charte sera un processus participatif qui impliquera une diversité d'acteurs : les élus locaux, les associations, les collectifs citoyens, les institutionnels, les socioprofessionnels et les habitants. Chaque partie prenante aura un rôle crucial dans la co-construction de ce projet collectif dans la lignée du LabTerritorial et des concertations, garantissant ainsi une appropriation et une mise en œuvre efficace des objectifs définis.
La charte se composera d’un diagnostic territorial définissant les enjeux et les défis spécifiques liés à la biodiversité, à l'économie locale et à l'inclusion sociale.
Les orientations stratégiques mettront en avant les mesures de protection, de mise en valeur et de développement durable bénéfique pour la communauté.
La charte devra être adoptée par les Communes, les Intercommunalités, le Conseil Départemental, le Conseil Régional et l’État.
Conclusion
La création d’un Parc Naturel Régional dans le Pays des Étangs du Golfe de Fos est une opportunité unique de concilier développement durable, conservation de la biodiversité et valorisation culturelle et touristique.
Ce projet ambitieux permettra de transformer un territoire marqué par l’industrie en un véritable sanctuaire naturel, bénéficiant à la fois aux habitants, aux visiteurs et à la nature elle-même.
Le Collectif Sauvons nos Étangs a lancé une pétition et invite la population à soutenir ce projet de Parc : Pétition du Collectif 'Sauvons nos Étangs'
Contacts et informations complémentaires - Facebook : https://www.facebook.com/profile.php?id=61556117714984
Nos autres pages sur Geosel-HyVence-Lavalduc
Les Recours Réunions publiques Risques de submersion Vues aériennes Le saviez-vous ?