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Contribution de l’association MCTB Golfe de Fos Environnement concernant l'orientation d’aménagement de la zone industrialo-portuaire de Fos à l’horizon 2040 (OAZIP 2040)

À l'attention
de M. Hervé MARTEL
Président du Directoire du Grand Port Maritime de Marseille-Fos

Observations de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement

Concernant la réunion OAZIP du 19 octobre 2021

Je fais suite à la réunion OAZIP du 19 octobre au cours de laquelle vous nous avez présenté les différents enjeux d’aménagement, environnementaux et économiques qui permettront de dessiner les orientations d'aménagements de la ZIP à l’horizon 2040. Notre association est ravie que, pour la première fois depuis la naissance du GPMM, vous ayez rassemblé pour copilotes l’État, la Métropole Aix Marseille Provence et la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur. Ce préambule nous paraissait indispensable tant les objectifs et les décisions à prendre sont transversaux de toutes ces administrations. L'exemple type est celui de l'aménagement de la RD268 qui aurait dû être analysé, évalué et validé par toutes ces instances, y compris par les riverains.

En tant qu'association défenseur de la qualité de vie des riverains de la ZIP de Fos, notre principal souci est de réduire drastiquement les nuisances générées par l'activité du GPMM tout en considérant que vous devez disposer des meilleurs équipements pour se faire.

Nous déplorons que la concertation sur la liaison Fos-Salon et le contournement de Fos-sur-Mer ait débouché sur un phasage dont le GPMM et la ville de Fos seront les derniers servis alors que la concertation avait démontré la nécessité urgente de faire sauter le bouchon d'entrée du port. Peut-être est-il encore temps de modifier cette temporisation des travaux en les commençant par le Sud plutôt que par le Nord ? Après tout il s'agit de la liaison Fos-Salon et non de la liaison Salon-Fos :-)

Il nous semble nécessaire de projeter dès maintenant les jonctions GPMM/RD268/Liaison Fos-Salon car il est évident que le nouvel aménagement du giratoire de la Fossette n'est pas un succès.

Mais outre la mise en place des infrastructures routières/ferrées/fluviales/maritimes constituant les réseaux de distribution et d'approvisionnement des marchandises, le GPMM doit surveiller, améliorer, voir créer, les autres réseaux nécessaires à une bonne gestion :

  • un réseau électrique digne de confiance pour la ZIP
  • une intensification de la recherche de production énergétique moins polluante
  • un système d'information numérique accessible dès l'arrivée des poids lourds qui permettrait de mieux réguler les entrées et sorties de marchandises
  • un maillage intermédiaire de plateformes logistiques hors de la ZIP pour réguler les flux

Le GPMM doit réaliser des aménagements de services destinés à faciliter l'installation des nouvelles entreprises et l'activité de celles existantes. Pour cela il pourrait être intéressant de prévoir du côté de la Fossette :

  • un service de conciergerie,
  • une zone tampon de stationnement et d'information pour véhicules de marchandises (sauf TMD),
  • une autre zone tampon de stationnement des véhicules de collaborateurs avec navettes minibus de transport en commun vers les entreprises
  • sur cette zone de stationnement une mise à disposition de 2 roues type vélocity.

Concernant le besoin d'extension des zones de stationnement des véhicules neufs, le GPMM pourrait s'inspirer des stationnements sur plusieurs niveaux à l'image des stockages à sec des bateaux de plaisance sur structures légères. Ceci permettrait de multiplier le nombre de stationnement, sans dévorer de les surfaces de sols et pourrait résoudre le respect de construction au-dessus de la côte NGF240. Quelle que soit la solution retenue pour ces nouveaux stationnements, ils devraient tous être construits avec des ombrines permettant de produire de l'énergie photovoltaïque. Il en est de même pour toute nouvelle construction de bâtiment dans la ZIP dont les toitures devraient être recouvertes de panneau solaires.

Le GPMM ne pourra regagner des lettres de noblesse qu'en se montrant vertueux et en démontrant l'excellence de ses services ; s'il en est ainsi tout le monde sera gagnant, l'État, la métropole et les riverains. C'est sous ces conditions qu'il pourra modifier l'image négative qu'il véhicule.

Bien entendu vous pourrez compter sur la présence de Gilbert DAL COL et moi-même pour la réunion du 16 novembre.

R. MEUNIER
Président de l’association MCTB Golfe de Fos Environnement

 

Pour information au lecteur :

L’orientation d’aménagement de la zone industrialo-portuaire de Fos à l’horizon 2040 (OAZIP 2040) consiste à définir les grandes orientations d’aménagement avec toutes les parties prenantes du territoire :
la Préfecture et les services de l’Etat, la Région, la Métropole et les Conseils de territoire, les villes de Fos, Port-Saint-Louis, Port-de-Bouc et Martigues, le CD13, les industriels, les logisticiens, l’Union Maritime et Fluviale, le syndicat des dockers de Fos, les associations de riverains et de protection de l’environnement, les gestionnaires d’espaces naturels.

L’enjeu est de densifier le foncier déjà occupé et de réfléchir aux aménagements de nouveaux espaces. Ceci dans le respect des équilibres environnementaux, notamment de décarbonation de la zone et de baisse des impacts sur la population et les espèces. Et bien sûr aussi dans le respect de la vocation socio-économique du port intégré dans son territoire.

L’OAZIP 2040 repose sur une démarche de concertation, lancée le 19 octobre 2021 et achevée à la fin du premier trimestre 2022.

 

Les autres contributions

Toutes les contributions, les documents de séance et de clôture sont accessibles sur le site du GPMM-F : https://www.marseille-port.fr/oazip-2040

Les documents d'échanges à disposition :

Zonage de la zip en 2022 Zones de risques en 2018 Scenarios des implantations à 2040
20231025 Contribution CGT DOCKERS CARBON pt 20231029 Contribution FARE SUD CARBON pt

20231029 Contribution UPE13 CARBON pt

 

Developpements des reseaux routiers à 2040 Pre-synthese orientations developpements à 2030 Pre-synthese projets communs à 2040
20231025 Contribution CGT DOCKERS CARBON pt 20231029 Contribution FARE SUD CARBON pt

20231029 Contribution UPE13 CARBON pt