Logo MCTB

Avis de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement,
Concernant le projet
ELENGY-MEDHYTERRA de stockage d'amononiac liquide au Tonkin

Fos-sur-Mer, le 23 novembre 2024

À l'attention de Mesdames
Nelly NICOLI, Directrice générale d’Elengy,
Corinne LARRUE et Ginette VASTEL, garantes de la CNDP,
Par mail et sur site de la concertation

Objet : Avis de l'association Mouvement Citoyens de Tous Bords – Golfe de Fos Environnement
Réf : Projet ELENGY-MEDHYTERRA à Fos-sur-Mer

Documents examinés : Le dossier de concertation et sa synthèse

Notre association

Notre association Mouvement Citoyens de Tous Bords – Golfe de Fos Environnement participe depuis plus de vingt ans à toutes les concertations. Nous œuvrons pour protéger et améliorer la qualité de vie des Fosséens. Nous travaillons avec tous les industriels, le GPMM, les services de l'État et les élus qui le veulent bien.

Le projet

L'intégration du projet au sein d'un site existant avec remplacement d'un bac inutilisé, le projet étant lui-même situé dans le périmètre de la ZIP de Fos dédiée aux activité industrielles, correspond à une gestion maîtrisée de l'espace. Les infrastructures existantes sur et autour du site classé Seveso seuil haut pourront être optimisées.

Le produit bas-carbone importé puis stocké et distribué aux utilisateurs définitifs, ne fait pas de ce projet, un projet de décarbonation ; ce projet ne décarbone pas l'activité et les processus d'ELENGY-MedHyTerra. Cependant la distribution de l'ammoniac aux utilisateurs finaux participera à leurs efforts de décarbonation.

Porté par Elengy le projet MedHyTerra consiste à stocker de l'amoniac liquide dans un réservoir à construire au Tonkin. L'un des deux bacs existants et inertés, sera remplacé pour ce stockage.
- La concertation s'est déroulée du 14 octobre au 24 novembre 2024
- Site de la concertation : https://www.concertation-medhyterra.fr/ladocumentation

 

AVIS FAVORABLE sous conditions

La distribution

Le projet ELENGY-MedHyTerra s'appuierait sur une distribution par pipes pour 50%, puis 50% restants par train et camions-citernes dont la proportion semble être de 2 tiers/1 tiers voire 3 quarts/1 quart en faveur du train, mais sans certitude.

Le mode de distribution par camion-citerne à raison de 10/15 par jour, correspond à notre souhait de limiter au maximum les transports routiers tant que les infrastructures routières n'auront pas été adaptées et modernisées.

La distribution par pipe prévue pour approvisionner les industries de Fos devrait être cantonnée à l'intérieur de la ZIP de Fos.

La distribution par voie ferrée est un plus et le tracé du rail reliant le réseau ferroviaire national devrait être indissocié du projet ELENGY-MedHyTerra. Ce tracé devrait utiliser toute ou partie de la voie ferrée désaffectée qui reliait auparavant le site d'Air Liquide au réseau, afin de limiter ses impacts sur les zones protégées du Tonkin. À partir de cette ancienne voie ferrée, le projet ELENGY-MedHyTerra devrait aussi être relié au projet ELENGY-Modalis de report modal TTM (Tonkin Terminal Multimodal) prévu pour 2027.

L'ensemble de ce tracé ferroviaire devrait être ouvert à l'utilisation des autres industriels qui souhaiteraient reporter leurs trafics routiers vers le rail.

La sécurité et le torchage

L’ammoniac est une base irritante pour la peau et les voies respiratoires, il présente une toxicité avérée et est très volatil, il nous paraît nécessaire que soient mis en œuvre un ou des procédés de re-liquéfaction afin de supprimer tous les risques d'émanation.

Le projet prévoit d'installer un système d'épuration sur le terminal pour éliminer l'ammoniac des flux d'évacuation et ainsi éviter qu'il ne soit rejeté dans l'atmosphère. La valeur garantie d’ammoniac < 20 ppm en sortie d’évent de la colonne d’absorption située à une hauteur de plusieurs mètres est insuffisante pour éviter des nuisances olfactives à hauteur d’homme sur le site.

Le seuil de détection et de hauteur semblent sous-estimés par ELENGY-MedHyTerra car l'être humain est capable de déceler et être incommodé par des valeurs d'ammoniac < 1 ppm et plus généralement < 4 ou 5 ppm. Il sera donc nécessaire de réduire les seuils de détection de fuite à des valeurs < 5 ppm.

Le système d’épuration ELENGY-MedHyTerra prévoit de reliquéfier les gaz avant évaporation dans l'atmosphère et en cas d'urgence d'utiliser l'organe de sécurité qu'est la torche.

Ce schéma nous semble incomplet car la torche ne doit être utilisée que lors d'incident. Hors lorsque l'épurateur doit être maintenu ou remplacé, ce n'est pas un incident mais tout simplement une opération planifiée ; il nous paraît anormal d'utiliser la torche dans les cas de maintenance. C'est pourquoi nous insistons pour qu'il y ait redondance de cet équipement pour palier à ces situations d'entretien et obtenir un projet de zéro « send-out ».

Depuis plus de dix ans notre association demande à ELENGY Cavaou et Tonkin le même type d'équipement de re-liquéfaction pour ses stockages de GNL.

Le traitement des eaux rejetées

ELENGY au Cavaou a élaboré un excellent système de remplacement de l’unité d’injection de javel par des biopolymères, remplacement que notre association demandait depuis 2010. Ce système évite le rejet de chlore en mer et a été testé avec succès au Cavaou de 2022 à 2024. En conséquence et afin d'éviter tout nouveaux rejets de chlore dans la darse, il est impératif que le projet ELENGY-MedHyTerra l'intègre dans son nouveau processus.

R. MEUNIER,
président bénévole de l'association
M.C.T.B. Golfe de Fos Environnement