Aménagement de la liaison routière Fos-Salon
Les variantes Section SUD à Fos-sur-Mer
Mise à jour du 24/12/2023
le 21 décembre 2023 réunion à la salle polyvalente de la maison de la Mer de Fos-sur-Mer - Groupe de travail « Milieux Naturels - Section Sud » et consacré à :
La présentation de l'évaluation des variantes de la section Sud au regard de la thématique "Milieux Naturels"
Les trois variantes au Nord de Fos-sur-Mer ont été examinées, la variante 1 au Nord de la voie ferrée (la moins chère et celle qui utilise une route déjà existante), la variante 2 au Sud de la voies ferrée et la variante 3 qui est le réaménagement de la RN569.
Les options de contournement EST-OUEST ont été à peine survolées en raison du temps imparti à cette réunion et c'est vraiment dommage. Il nous semble nécessaire d'en aborder le sujet lors d'une nouvelle réunion.
Nos autres articles sur le sujet :
- LFS CR Mai 2023
- LFS CR Mars 2023
- LFS CR juin 2022
- LFS CR MCTB du 12 mai 2022
- LFS cahier d'acteur MCTB
Synthèse suite aux réunions des groupes de travail thématiques de la Liaison Fos-Salon avec l’équipe de la DREAL Provence-Alpes-Côte d'Azur (Service Transports Infrastructures Mobilité et Unité Maîtrise d’Ouvrage).
Observations :
• Itinéraires de contournement
• Variantes de tracés Nord/Sud
• Options de tracés Est/Ouest
• Où en sont les réunions avec la DREAL ?
• Impacts sur l'agriculture
• Impacts sur le milieu naturel
• Enjeux sur le milieu naturel
• Trafics routiers et Déplacements
• Ce qui reste à investiguer
• Variantes et milieu humain
• Variantes et risques industriels
Itinéraires de contournement
Qu'est-ce qu’un 'contournement' ?
un contournement est l'action de faire le tour de quelque chose, éviter quelque chose en le contournant.
Les options de contournement de la DREAL et de la CNDP sont au nombre de 3, dont deux traversent la ville de Fos et ne peuvent donc pas être considérées comme des 'contournements'. Cet abus de langage fausse les débats et la réflexion des participants ; cela ne peut pas être ignoré par les services de l'État et les garants de la CNDP.
Les deux itinéraires qui n’ont rien à voir avec un contournement sont l’option dite 'ASP (Aménagement Sur Place de la RN568)' et l’option 'VP (Voies Portuaires, RN568 + P545 + P544)'.
Nous avons précisé que nous nous sentons dupés par ces abus de langage mais aussi par les études de la DREAL qui reposent sur des éléments partiels, voire minimisés. D’ailleurs la DREAL nous apprenait lors de la réunion du 07 juin 2022 que la variante n° 3 (aménagement de la RN 569) est une ‘variante de comparaison’, elle n’est donc même pas envisagée.
Finalement depuis le début, on nous impose la variante n° 2 en nous faisant croire qu’on nous demande notre avis.
Cependant ces différents itinéraires/options doivent être étudiés en rappelant que les objectifs sont de fluidifier les trafics routiers et en réduire les nuisances pour la population.
Variantes de tracés Nord/Sud
Les choix possibles en arrivant du Nord de Fos pour rejoindre le GPMM et le rond-point de La Fossette, sont les 3 variantes, nommées 1, 2 et 3 (les tracés bleus sur la carte ci-dessous).
• La variante 1, au Nord de la voie ferrée, la moins chère et la plus simple, a été réintégrée après avoir été écartée par décision ministérielle. L’État voulait rattacher ce bout de terrain industrialisé à la Réserve Naturelle du Coussoul pour l’étendre, ce à quoi l'association MCTB s'était opposé fermement (Notre courrier au Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique).
• La variante 2, au Sud de la voie ferrée, est décalée de 300m vers le Sud par rapport à la variante 1 ; elle est équivalente en terme d'impacts sur les milieux naturels, mais apportera beaucoup plus de nuisances aux Fosséens.
• La variante 3 est un aménagement de la RN569 existante, ce qui entraînera obligatoirement plus de nuisances et ne répond donc pas aux objectifs fixés.
Options de tracés Est/Ouest
Où en sont les réunions avec la DREAL ?
Les trois variantes au Nord de Fos-sur-Mer ont été examinées mais les options de contournement EST-OUEST ont été à peine survolées. Les tracés des variantes de flux Nord-Sud ont été affinés, comme illustré ci-dessous. Il s'agit là d'enrichir et compléter les critères et indicateurs qui serviront à l’évaluation des variantes dans le cadre de l’analyse multicritères (source DREAL)
Impacts sur le milieu naturel | |
Préserver la biodiversité à Séquence ERC à l’échelle du projet et du territoire • Mesures de l'impact sur les habitats naturels bénéficiant d'une protection réglementaire ou présentant un enjeu patrimonial fort (Natura 2000, réserves naturelles, maitrise foncière, mesures compensatoires, coussouls) --> surface indicative concernée• Mesures de l'impact sur les espèces protégées ou présentant un enjeu patrimonial fort et sur leurs habitats --> liste espèces • Mesures de l'impact sur les zones humides --> surface indicative concernée • Mesures des effets du projet sur perméabilité écologique • Capacité à mettre en oeuvre des mesures compensatoires écologiquement en lien fonctionnel avec les habitats impactés |
|
Pourquoi la DREAL classe-t'elle en enjeu majeur les tracés des variantes 1 et 2 ? Seules deux espèces ont été répertoriées comme ayant un enjeu exceptionnel : Outarde canepetière (nicheur / hivernant) et Ganga cata (nicheur / hivernant). (Source tableau des espèces animales bénéficiant d’un statut Natura 2000 recensées lors des inventaires, page 15 du Diagnostic Environnemental). |
|
DES CRITÈRES D'ÉVALUATION TROP IMPRÉCIS Il est nécessaire de relativiser les informations très orientées de ces impacts puisque les observations réalisées par la LPO et SILENE le sont à partir de maillages d'environ 40 km², ce que représente à peu près la surface de la carte ci-contre, que vous pouvez comparer avec la carte des maillages LPO sur laquelle figure 3 maillages.Ici on peut observer que la DREAL a fait évoluer la carte de juillet 2023 concernant les enjeux sur l'isthme entre les étangs de LAVALDUC et ENGRENIER (cercle rouge), mais qu'elle n'a pas supprimé les enjeux violets sur les variantes 1 et 2 (flêches rouge) alors que les tracés rapprochés n'empiètent pas sur la Réserve Naturelle Nationale des Couusouls de Crau. |
Trafics routiers et Déplacements |
|
CEREMA : État initial du trafic routier en 2021 |
Des différences anormales dans l'état initial du trafic routier Concernant les trafics routiers, la DREAL a organisé trois réunions, le 30 mai intitulée 'Déplacements', le 03 juillet 2023 intitulée 'Déplacements Services et climat', le 04 décembre 2023 intitulée 'Déplacements et services'. Malheureusement les chiffres présentés sur l'état initial, n'ont pas apporté les explications nécessaires permettant de comprendre pourquoi il y une telle différence à la baisse avec les trafics comptabilisés auparavant par la DIRMED parfaitement compréhensibles et ceux exposés par le CEREMA, qui ne le sont pas. Nous n'avons toujours pas pu lire le compte-rendu et les intitulés des slides de présentation du 04 décembre qui n'ont pas aidé à comprendre. Exemples :"Niveaux de trafic en option de référence" et "Trafic moyen journalier annuel en option de référence AMS à horizon 2030 et 2050". Les hypothèses de trafics tenant compte d'autres hypoyhèses de développement de l’offre de transport en commun sur la zone (voir LFS Liaison Fos-Salon, document de séance 'Déplacements et Services') |
Ci-contre nous pouvons comparer les écarts énormes de trafic avec ceux de la DIRMED 2015, 2016 et 2018, chiffres cohérents sur plus de dix années mais malheureusement plus maintenus depuis 2018 Sur le seul point Sud de 38 800 véhicules dont 9% de poids-lourds, nous avons une différence de 10 000 véhicules/jour avec la DIRMED, tandis que CEREMA en comptabilisait 44 968 en 2010 .... |
Les chiffres de la DIRMED datent de 5 ans et le CEREMA nous affiche 2021 des chiffres de trafic à la baisse par rapport à 2015, 2016 et 2018,, mais aussi en contradiction sur ces propres chiffres de 2010 (dernière carte), |
CEREMA : Perspective du trafic routier en 2030 | DES PRÉVISIONS DE TRAFICS INCOHÉRENTES Ici on peut observer que les TMJA* de 38 800 véhicules en 2021, passeraient à 41 700 en 2030, soit une augmentation d'à peine 2 900 véhicules alors que les projets industriels sur la ZIP et la Base aérienne d'Istres comptabilisent plus de 15 000 foyers supplémentaires sur zone, auquels il faut ajouter tous les transports de marchandises supplémentaires induits.Les prévisions devraient s'approcher de 50 000 VL + 1000 PL/jour Pour rappel, les prévisions de trafic routier sont sensées nous aider à dimensionner l'aménagement des voies existantes qui devront en supporter le trafic. *TMJA = Trafic Moyen Journalier Annualisé |
Lors de cette année 2023, la DREAL nous a exposé ses réflexions parfois extrêment détailées concernant l'agriculture, les impacts et enjeux du milieu naturel, la protection de la faune et de la flore, mais aucune réflexion sur les bienfaits ou méfaits des variantes sur le genre humain.
Leurs études accentuent certains effets et minimisent les autres, notamment lorsque les périmètres d'étude sont élargis pour faire émerger des impacts sur la bio-diversité, ou au contraire minimisés en ne faisant pas apparaître les périmètres de PPRT ou encore en présentant des méthodes de calculs des trafics routiers incompréhensibles.
Manifestement beaucoup d'énergie et de réunions sont déployées pour informer sur certains points et très peu d'information sur les impacts et enjeux sur les humains et riverains.
Ce qui reste à investiguer
Variantes et milieu humain
Concernant le contournement de Fos par le Nord, on peut observer que seules les variantes 1 et 2 éloignent les usagers des risques industriels et écartent de ceux-ci les nuisances sonores qu’ils subissent au quotidien. D’ailleurs le Diagnostic Environnemental est très précis à ce sujet ‘L’ambiance sonore constitue un enjeu majeur pour le projet’ (page 7).
Variantes et risques industriels
Le diagnostic environnemental, en page 16, précise que ‘Concernant les risques technologiques, les tracés 2 et 3 traversent les zones d’aléas forts et très forts du plan de prévention des risques technologiques (PPRT) de Fos Est. Mais ces zones peuvent être évitées. Le tracé 1 n’intercepte aucune de ces zones… Le tracé 1 constitue ainsi la meilleure réponse du point de vue du milieu humain et du développement urbain de Fos-sur-Mer.’ Voir les représentations graphique des périmètres de risques technologiques ci-dessous.
L'approche de notre association, bien que non concertée, est équivalente à celle qu'avait Jean HETSCH, ancien Maire de Fos. Notre carte, ici à gauche, montre la variante n° 1 au Nord de Fos qui est bien en dehors des aléas de 'Faibles' à 'Très forts'. L’empreinte du tracé de la variante 1 recouvre une route d’accès aux entrepôts logistique du Ventillon, ainsi que la voie ferrée constituée de cinq voies paralèlles et la zone de Servitude d’Utilité Publique (SUP) des pipes Air Liquide et Gazoduc. Cette bande de terre seulement écartée de 300 m de la variante n° 2 est déjà surutilisée industriellement et ne peut être considérée comme un emplacement naturel exceptionnel et remarquable ; il n'y a donc aucune raison rationnelle de l'écarter. (voir les conclusions du commissaire Enquêteur sur l'extension de la Réserve Naturelle du Coussoul de Crau) |
|
Extrait de la Servitude d’Utilité Publique (SUP) Air Liquide sur le tracé de la variante 2
|
Le tracé de la variante 1 est :
Le moins chère de 25%
Parfaitement compatible, il est occupé par une route, cinq voies ferrées en paralèlle et une SUP
Compatible avec les ouvrages qui le longent
En dehors des périmètres des zones ‘remarquables’ ou ‘exceptionnelles’
Irrécupérable pour le Coussoul qui a été retourné de nombreuse fois
Convient le mieux aux Fosséens.
Sources :
Support de présentation de la DREAL pour ce groupe de travail : https://www.liaison-fos-salon.com/_files/ugd/1f84b4_7278d9de82cb45d09b471dcbb8d587a2.pdf
https://gomet.net/environnement-linsee-pointe-letalement-urbain-en-paca/
DIR Med données de trafic 2009 à 2018 : https://www.dir.mediterranee.developpement-durable.gouv.fr/donnees-trafic-r89.html
SDES transport routier de marchandises : https://www.statistiques.developpement-durable.gouv.fr/edition-numerique/chiffres-cles-transports-2022/7-transport-routier-de-marchandises
INSEE : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4277912?sommaire=4318291
CEREMA : https://dataviz.cerema.fr/trafic-routier/
CEREMA trafics 2010 : 20101230_CEREMA_traf_rout_cle0e87d4.pdf
Aménagement des sols : https://ssm-ecologie.shinyapps.io/datapas4/
ORT PACA : https://www.ort-paca.fr/donnees/statistiques/
Dmo-fos-salon_etude_de_trafic.pdf,
Dmo-synthese-fos-salon.pdf,