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Liaison routière Fos-Salon

Précédemment

Depuis le début de l'année 2023 la variante de tracé n°1, située au Nord de Fos-sur-Mer, est réintégrée dans les études de tracés. C'est une bonne chose puisque c'est le tracé que les Fosséens privilégient, celui-ci étant le plus éloigné des habitations et le moins cher.

La réunion du 16 mai avait pour thème la "Conception des variantes de la section Sud et du contournement de Fos-sur-Mer"

Cette réunion a eu lieu à la Maison de la Mer de 18h à 20h30 avec pour objectifs d'informer et débattre sur :
- le partage de l’avancement des études et de l’état initial actualisé ;
- le partage des premiers éléments de conception des variantes ;
- le travail participatif sur la conception des variantes.

 

20220607 CR MCTB 01 Au cours de cette réunion, des tracés un peu plus précis nous ont été présentés mais malheureusement nous n'avons pas encore obtenu les copies des documents et nous ne pouvons pas vous les présenter pour l'instant.

 

Variante 1

Nous avons eu la confirmation que le tracé de la variante 1, celle au Nord de la voie ferrée du Ventillon, est celui qui est le plus compatible avec le contournement du Barreau des Étangs, la jonction entre les deux nécessitant la création d'un ouvrage d'art (un échangeur dénivelé) à plusieurs entrées et sorties. Sa conception prévoit,

En venant du Nord / Istres - Salon-de-Provence

    • la prolongation vers le Ventillon - GPMM - Arles
    • la sortie vers Fos-sur-Mer
    • la prolongation vers l'Est en direction de Port-de-Bouc - Marseille

En venant du Sud / du GPMM

    • le prolongement vers Istres - Salon-de-Provence
    • la sortie vers Fos-sur-Mer
    • la prolongation vers l'Est en direction de Port-de-Bouc - Marseille

En venant de l'EST / Marseille - Port-de-Bouc

    • la prolongation vers le Ventillon - GPMM - Arles
    • le prolongement vers Istres - Salon-de-Provence
    • la sortie vers Fos-sur-Mer

 

Variante 2

Le cas de la variante 2, celle au Sud de la voie ferrée du Ventillon, a été exposé, notamment pour trois hypothèses de tracés qui relieront l'échangeur prévu avec le Barreau des Étangs. Aucune des trois solutions ne semble parfaite, notamment parce qu'elles empiètent sur des terres agricoles, particulièrement celles du Moutonnier.

Variante 3

La variante 3 fût aussi exposée mais semble reléguée vers l'impossibilité compte tenu de difficiles et complexes aménagements nécessaires pour en réduire les nuisances.

J'ai pu retenir que les variantes 1 et 2 permettent d'envisager la mise en place de pistes cyclables en cohérence avec le plan mobilité de la Métropole.

Barreau des Étangs

Le Barreau des Étangs quant à lui est envisageable sous deux formes de conceptions :

  • 1 - remblai d'un partie des étangs pour être de plein pied
  • 2 - construction aérienne sur piliers pour préserver les étangs. Cette solution est la seule que nous défendrons.

 

Voies Portuaires (P544 et 545)

En dernier lieu fut abordée le contournement par les Voies Portuaires (VP) qui ont pour handicap de devoir tunnelé en aérien une partie de ce tracé sans pour autant réduire l'exposition des usagers aux risques technologique omniprésents à cet endroit.

Ci-contre voici un extrait de la présentation faite par notre regretté Maire Jean Hetsch, lors de la réunion sur le "Contournement de Fos", présentation dans laquelle il illustrait parfaitement l'environnement de risques industriels sur le tracé des voies portuaires.

Vous pouvez remarquer que le seul endroit en dehors des risques technologiques est celui du tracé de la variante 1, au Nord de la voies ferrée (marqué par une flêche rouge en haut de la carte).

cliquez sur l'extrait pour voir l'intégralité du document

20220607 extrait presentation Mairie Fos pg10

 

 


Demande de notre association

Il est nécessaire de présenter des conclusions séparées par secteur Nord, Centre ou Sud, car certaines présentations sont trompeuses notamment dans les slides de la dernière réunion où la DREAL rassemble des données concernant plusieurs secteurs ; dans ce cas précis les secteurs Centre et Sud, lesquels sont trop différents pour permettre un examen objectif des tracés sur chacun des secteurs.

Voir dans les documents présentés lors de la dernière réunion : 20230228 LFS_GT_Agriculture_v site internet.pdf

"Sections Centre, Sud, Contournement de Fos-Sur-Mer : principales caractéristiques • 579 ha recensés comme irrigables (527 ha via un réseau collectif) - slide 25

extrait slide 25


- idem sur le slide "Sections Centre, Sud, Contournement de Fos-Sur-Mer : principales caractéristiques • Un potentiel agricole de 1030 ha : 74 ha peu ou pas valorisés - slide 21

extrait slide 21

Cela est d'autant moins objectif que le slide 16 ne recense aucune exploitation agricole sur le territoire de Fos-sur-Mer. Pour relativiser, nous savons cependant que certains exploitants sur d'autres communes exploitent des terrains agricoles sur Fos-sur-Mer.

extrait slide 16


Cette présentation ne permet pas d'appréhender correctement les enjeux, particulièrement lorsqu'on note qu'aucune exploitation agricole n'est recensée sur Fos.

Réunions précédentes

 Réunions à venir

  • Milieux naturels et séquence ERC (Éviter, Réduire, Compenser) territorialisée (23 mai 2023 à Miramas, initialement prévue le 28 mars)
  • Déplacements, services et climat (30 mai 2023 à Miramas, initialement prévue le 7 mars)