Liaison routière Fos-Salon
Plusieurs réunions viennent de se tenir ses jours-ci marquant le début de la reprise des consultations.
- Agriculture – Nappe de Crau (28 février)
- Déplacements, services et climat (7 mars) - REPORTÉE
- Risques technologiques et réseaux (21 mars)
- Conception des variantes – Section Sud, initialement prévu fin 2022 (23 mars) - REPORTÉE
- Milieux naturels et séquence "Éviter, Réduire, Compenser" territorialisée (28 mars) - REPORTÉE
- Milieux naturels (04 avril) - REPORTÉE
- Air et santé (date à confirmer en avril)
Précédemment
Lors de la réunion du 28 février à Miramas, nous avons eu la confirmation que la version 1 des tracés au Nord de Fos-sur-Mer est enfin réintégrée dans les études.
Plusieurs facteurs ont contribué à ce résultat, notamment par le classement particulier de cette zone dans le PLU de la mairie de Fos-sur-Mer mais aussi grâce à l'insistance de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement qui a demander, depuis le début des débats et lors de chaque réunion, la réintégration de cette variante moins problématique, moins chère, en dehors du périmètre des PPRT et protégeant les Fosséens.
Extrait de la décision du commissaire enquêteur et de la DREAL
Nos précédentes actions sur ce sujet particulier :
- Notre courrier au Ministre de l'Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique
- Notre Avis sur l'extention de la réserve naturelle du Cousoul de Crau
- LFS CR MCTB du 12 mai 2022
- LFS Contournement de Fos
- LFS cahier d'acteur MCTB
La réunion du 21 mars ayant pour thème les "Risques technologiques et industriels"
Les points importants à retenir :
- L'étude des possibilités d'aménagement des voies portuaires par l'INERIS, au regard des risques technologiques
- L’État va transférer la gestion et l’exploitation des routes nationales et autoroutes aux collectivités
- Le rapport du COI évoque la liaison Fos-Salon
L'étude de l'INÉRIS
Précisons que l'INÉRIS nous a présenté une étude qui n'a pas étudié la variante 1. Cette étude nous dit-on, se serait focalisée sur la variante 2 et les voies portuaires. Bien que nous soyons dépités de ne pouvoir examiner la V1, nous avons écouté avec attention mais n'avons reçu aucune information sur la V2. La présentation de l'étude n'a porté que sur l'aménagement des voies portuaires, c'est à dire les VP 544 et 545, à l'EST de Fos-sur-Mer, sur la ZIP. L'étude confirme que les VP devront être élargies pour absorber le trafic, mais que le trafic considéré ne tient pas compte des 10 000 nouveaux emplois à venir, liés aux perspectives de décarbonation prévues dans le secteur. Ceci fausse en partie les résultats de l'étude puisque ces nouveaux emplois représenteront une augmentation de 20% des véhicules sur les routes fosséennes (actuellement 50 000 véhicules/jour).
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Michel PERRONET a fait part de son inquiétude quant à la prise en compte des usagers du bassin de vie situé au Nord de Fos-sur-Mer, lesquels devront avoir une voie suffisamment dimensionnée pour absorber leur trafic vers leur lieu de travail qu'est la ZIP de Fos. Un représentant de la Métropole a soulevé les problèmes liés aux PL et aux TMD (Transports de Matières Dangereuses) sans pour autant obtenir de réponse me semble-t 'il .
L'étude a tenu compte du fait qu'en élargissant la chaussée, on rapprochait, de fait, l'usager des risques technologiques qui longent ces voies portuaires, considérant cependant que si ces risques sont acceptables sur certaines portions, ils deviennent inacceptables sur d'autres, soit environ 2kms, même dans le cas d'un aménagement en voie couverte sur ces portions ; un peu comme un tunnel à découvert.
Toutefois, une réserve de possibilité sera inscrite dans le rapport, pour le cas où une solution serait trouvée pour réduire ces risques et les rendre acceptables.
Il semblerait que l"étude concluera à l'impossibilité actuelle d'aménager ces voies portuaires pour contourner Fos-sur-Mer ... La lecture du rapport définitif nous le révélera.
Transferts de gestion et financement
Dès lors on doit s'interroger sur le mode de financement de la liaison Fos-Salon, car la décision de faire pourrait-être prise pendant que l'État est encore compétent, tandis que la réalisation de l'ouvrage se ferait sous la gestion du département ; le financement sera-t 'il pris en charge par l'État ou par le département ? Côté impôts cela pourrait être très différents car le coût qui repose aujourd'hui sur l'ensemble des Français, pourrait ne reposer que sur ceux du département.
Nous n'avons pas obtenu de réponse claire en nous expliquant que "les élus discuteront de ça le moment venu"...
Sur le COI
Le Conseil d'Orientation des Infrastructures (COI) conseille le gouvernement sur la programmation des investissements liés à la mobilité
Dans son rapport de synthèse remis le 24 février 2023 à Elisabeth Borne, Première ministre, on peut lire comme objectif :
Faire avancer la partie prévue en concession sans subvention publique de la liaison Fos-Salon et examiner attentivement les enjeux environnementaux des variantes de tracés envisagées avant le lancement de l’enquête publique (CPER)
Dans le rapport annexe on peut lire :
Le projet est estimé à environ 500 M€, avec encore quelques options à lever dans la suite des études. La décision ministérielle prévoit d’adosser l’extrémité nord au réseau ASF pour un montant estimé à 100 M€ et une augmentation des péages des usagers des autoroutes concédées existantes (l’impact sur l’échéance de la concession prévue en 2036 devra être pris en compte dans l’actualisation prochaine des études). Cette décision prévoit un phasage du projet, qui pourrait être réalisé progressivement du Nord au Sud.
En résumé on doit comprendre que "tout ce qui ne coûte rien à l'État peut avancer" et que "le trafic sur Fos-sur-Mer sera le dernier résolu"
- Télécharger le rapport de synthèse : stratégie 2023-2042 et propositions de programmation
- Télécharger le rapport annexe : compléments sur les programmes et revue des projets
Dates, lieux et thèmes des réunions prévues
Agriculture – Nappe de Crau
Le 28 février de 17h30 à 20h
Salle des mariages, Mairie de Miramas – Place Jean Jaurès, 13140 Miramas
Thèmes du groupe de travail :
• partage du diagnostic agricole et hydraulique réalisé par la chambre d’agriculture ;
• travail participatif d’enrichissement des enjeux et de définition des critères d’évaluation des variantes.
Déplacements, services et climat (REPORTÉE)
Le 7 mars de 17h30 à 20h
Salle des mariages – Mairie de Miramas, place Jean Jaurès, 13140 Miramas
Thèmes du groupe de travail :
• partage des modélisations de trafic réalisées par le CEREMA ;
• présentation des travaux du comité de suivi intermodal ;
• travail participatif d’enrichissement des enjeux et de définition des critères d’évaluation des variantes.
Conception des variantes de la section Sud et du contournement de Fos-sur-Mer (REPORTÉE)
Le 23 mars 2023 de 18h à 20h
Salle polyvalente de la Maison de la Mer et du Sport –
Av. du Sablé d'Or,13270 Fos-sur-Mer
Thèmes du groupe de travail :
• partage de l’avancement des études et de l’état initial actualisé ;
• partage des premiers éléments de conception des variantes.
Milieux naturels et séquence "Éviter, Réduire, Compenser", territorialisée (REPORTÉE)
Le 28 mars de 18h00 à 20h
Salle des mariages, Mairie de Miramas – Place Jean Jaurès, 13140 Miramas
Thèmes du groupe de travail :
• partage des premiers éléments sur les inventaires faune-flore ;
• l’identification et l’enrichissement des enjeux prioritaires et de définition des critères d’évaluation des variantes.