Avis de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement,
Concernant l’extension de Réserve Nationale des Coussouls de Crau
Fos-sur-Mer le 18 novembre 2022
S'agissant d'une extension de 3152 ha pour une surface globale qui atteindrait 10 552 ha, correspondant à une augmentation de près de 42 % de la surface de la réserve, nous émettons nos plus vives réserves concernant une infime partie de l'extension qui se situe sur le territoire de Fos-sur-Mer.
Cette infime partie est représentée sur l'ATLAS CADASTRAL cartes 68 et 69, par les parcelles n° 163 à 166, la 168, une portion de la 184 et de la 150. L'ensemble étant délimité par le Sud de la route du Ventillon et représentant 29 hectares (1900m x 150m) soit moins de 1% de l'extension prévue et 0,03% de la surface globale de la RNN étendue.
Dans notre propos nous examinons essentiellement cette petite zone située au Nord de Fos-sur-Mer, du fait de son artificialisation préexistante constituée sur toute sa longueur par la présence d'une voie ferrée à 5 rails, d'une route goudronnée de 10m de large (la route du Ventillon), des présences souterraines du Gazoduc et du pipeline de la SPMR Méditerranée-Rhône accompagnés de leurs Servitudes d'Utilité Publique ainsi que de la proximité au Sud du stockage terminal d’hydrocarbure de Fos (voir annexes et prises de vues).
RNNe extrait figure 3
RNNe extrait Atlas carte 69
Cette partie de l'extension prévue est pénalisante pour les activités humaines au regard du projet de la liaison Fos-Salon. En effet cette petite partie de l'extension vient figer et grever définitivement la desserte du GPMM, tout particulièrement dans le choix de la variante de tracé n° 1.
Cette variante de tracé n° 1 initialement prévue sur ces parcelles permet, d'après la DREAL, de réduire les coûts de 25% par rapport aux autres tracés, dont l'un est situé à peine 300m plus au Sud. Pour rappel le projet de liaison Fos-Salon dont l'étude d'opportunité a démarré en 2014, représente un budget estimé entre 272 et 500 M€ TTC selon les variantes retenues, aux conditions économiques de 2015.
La réduction des coûts n'est pas le seul aspect à observer puisque ce tracé éloignerait de 300m supplémentaires les nuisances dues aux transports routiers de marchandises et des usagers.
C'est la seule variante de tracé qui ne traverse pas de zone de PPRT mettant ainsi les usagers de la route quotidiens à l'abris des risques industriels.
À noter que ces parcelles sont hors zone Natura 2000, hors ZPS, hors ZSC et hors Réserve Naturelle actuelle. Les abords de ce terrain sont déjà utilisés industriellement, tandis que ces parcelles dont la terre a déjà été retournée à de multiples reprises empêche la reprise de pelouse sèche, comme le souligne le dossier d'enquête publique au paragraphe Habitat "la particularité de la pelouse sèche ne peut pas se régénérer après perturbation du sol (cultures, travaux)".
Ces parcelles ne peuvent pas être considérées comme un emplacement naturel exceptionnel et remarquable.
Protection de la nature
Du point de vue de la protection de la nature, une seule espèce a été répertoriée comme ayant un enjeu exceptionnel, le Ganga cata (nicheur / hivernant). Pourtant Le Ganga cata a été observé plus de 58 000 fois sur le territoire national et remarqué seulement 177 fois à Fos-sur-Mer bien que cela ne soit pas confirmé par la LPO qui ne note aucune observation de cette espèce sur Fos-sur-Mer (sources LPO PACA https://biodivpaca-lpo.org/atlas/commune/13039 et SILENE NATURE https://nature.silene.eu/espece/3408 )
La LPO (Ligue de Protection des Oiseaux) n’a pas recensé d’observation du Ganga cata à Fos-sur-Mer.
Concernant l'Outarde Canepetière qui n'a pas été retenue comme espèce clef par l'étude scientifique et dont le dossier d'enquête publique précise " L’Outarde canepetière n’a pas été retenue comme espèce-clé, étant donné qu’elle apparaît moins menacée que les autres espèces au niveau régional, et qu’elle est répartie de façon relativement homogène au niveau de la plaine de la Crau ", celle-ci est pourtant répertoriée comme un enjeu exceptionnel sur la carte 8 de l'atlas de l'annexe C1, en contradiction avec ces deux éléments du dossier ; ceci modifie à la hausse l'appréciation de l'enjeu global des parcelles visées.
En conclusion les aménagements de routes, de voies ferrées et d'entrepôts logistiques déjà existant sur cette portion non-clôturée, ainsi que la maintenance future des réseaux souterrains existants et le risque inéluctable de pollution des sols liés à une rupture de pipe, rendent impropre ces quelques parcelles au classement en Réserve Naturelle à enjeux exceptionnels.
Ce classement serait une incohérence écologique qui ne respecte pas les équilibres établis et ne garantit pas l'acceptabilité locale.
Servitude d'Utilité Publique (SUP) de GRTgaz
Route du Ventillon
Entrepôts logistiques
Voies ferrées * 5 et dépôts pétroliers
Réseau SNCF et pipeline
Voie routière SNCF
Mise à jour le 13/04/2023 (télécharger la version PDF)