Le projet d'éoliennes en mer au large du Golfe de Fos
Mise à jour du 06/11/2024
Suivi des éoliennes flottantes au large du Golfe de Fos
- le prochaine comité de liaison aura lieu à Port-Saint-Louis-du-rhône le 21 novembre 2024
- le dernier comité de liaison a eu liieu le mardi 4 juin 2024 dans les locaux du Parc Marin de la Côte Bleue - consulter les actualités
Les éoliennes sont en place, vérifiez la règlementation de navigation autour du parc éolien en mer (voir l'arrêté préfectoral du 08 avril 2024)
Les infos de juin 2024 :
La mise en service est retardée au 2ème semestre 2024 en raison d'un problème d'inondation de la chambre d'atterrage à Port-Saint-Louis-du-Rhône lors des épisodes de submersion fin 2023. A l'occasion de l'inauguration, une seconde visite sur site sera peut-être organisée.
Nous ont été présentés les outils de détection des oiseaux rencontrés sur le site, à savoir le radar + caméra, capables de détecter filmer, écouter et suivre à 360°. La veille sur la faune sous-marine et aérienne sera constante et enrichira les bases de données nationales.
Une bonne partie des mesures compensatoires ont été dirigées vers la gestion envahissante des chats et des rats noirs des îles du Frioul, dans le but de préserver la population des Puffins.
12/10/ 2023 BFM Marseille vidéo in situ
Mise à jour octobre 2023 - présentation du film de mise en place des éoliennes
Montage des éoliennes sur la zone d'implantation au largeL'installation des systèmes d'ancrage ont eu lieu au mois d’août, et maintenant une nouvelle étape débute : le remorquage de la première éolienne flottante depuis le port de Fos jusqu'à la zone d'implantation au large. Durant cette phase de remorquage, une bulle d'interdiction de 800 mètres autour du convoi est définie par l'arrêté PREMAR 241/2023, telle que présentée sur le schéma ci-contre. Merci de ne pas gêner cette opération, de respecter la distance réglementaire de 800 mètres autour du convoi et de ne pas positionner de matériel de pêche sur la route de halage prévue. Documents : |
Mise à l'eau du premier flotteurTrois flotteurs, représentant la base d'une éolienne, ont été construits par l'entreprise Eiffel, travail remarquable par sa qualité mais aussi par son gigantisme (voir photos ci-dessous). |
En préambule, il est nécessaire de rappeler que notre association est formellement contre les éoliennes encrées sur du béton, que ce soit en mer ou sur terre.
Le projet PROVENCE GRAND LARGE nous a intéressé d'abord parce qu'il est situé depuis l'origine, à 17kms au large de Port-Saint-Louis-du-Rhône mais aussi parce qu'il s'agit d'éoliennes flottantes.
Nous suivons ce projet depuis 2010, où l'idée d'origine était d'utiliser des éoliennes à axe vertical, projet initié par la Sté NENUPHARE, entreprise locale qui n'a malheureusement pas pu aboutir. Le second porteur du projet, EDF ENERGIES NOUVELLES a poursuivi ses études sur la base d'éoliennes à axes horizontaux.
Projet n° 1 | Projet n° 2 |
Le but de ce projet est de produire l'équivalent des besoins en électricité d'environ 40 000 foyers, grace à une énergie renouvelable.
Principe de raccordement au réseau terrestre
Zone d'implantation des éoliennes
Dès le départ il fut question de 13 éoliennes produisant au total 26Mw mais en 15 ans les technologies ont évoluées et aujourd'hui il n'est plus question que de 3 éoliennes qui produiront 24Mw. Toutefois la zone initiale du projet est conservée mais représente une surface d'implantation bien inférieure.
Points GPS
Documents du projet
- 20230200_PGL_Newsletter.pdf
- 20220624_PGL_19e_comite_de_liaison.pdf
- 20220500_PGL_Newsletter.pdf
- 20180200_PGL_Newsletter.pdf
- 20170825_PGL_Newsletter_VF.pdf
- 20170207_PGL_Newsletter.pdf
- 20170113_PGL_Support_CR_Comite_de_Liaison_VF.pdf
Site du porteur de projet
Autres projets éolien en Méditerranée