Contributions de notre association au Lab_Territorial
Sommaire
23 février 2024 : Indicateurs d'attractivité du territoire, projet HyVence
02 février 2024 : les indicateurs de cadrage territoriaux présentés le 1er février 2024 à Istres
11 avril 2023 : Nos points de vigilance
23 février 2024 : Indicateurs d'attractivité du territoire, projet HyVence
Copies : membres du LabTerritorial, riverains
Monsieur le sous-Préfet des Bouches-du-Rhône,
je fais suite aux documents reçus concernant l'étude EOM et notre participation au sondage sur les indicateurs à prioriser.
Ces documents confirment l'inquiétude dont nous vous avions fait part le 1er février dernier concernant l'absence d'indicateurs essentiels qui permettraient de mesurer l'attractivité du territoire, tels les niveaux des infrastructures routières/ferrées/fluviales, le niveau des transports publics, la durée moyenne de trajet domicile/travail.
Dans l'étude EOM, le mot 'route' est utilisé 1 seule fois au travers du thème identifié 'accident de la route' ; l'expression 'infrastructure routière' est absent ; le mot 'transport' n'est utilisé que sous l'angle de la logistique ; les 'transports publics ou en commun' n'apparaissent que dans les 'Propositions - Sources potentielles de distinction' alors qu'à notre avis cela devrait figurer dans les 'Priorités d'intervention' ou à minima dans 'Efforts à poursuivre et étendre'.
L'étude précise 'Ce document constitue une base de discussion sur laquelle les acteurs du territoire pourront échanger et co-construire' et c'est dans ce sens que je vous demande de faire apparaître ces indicateurs en bonne place, à la mesure des nombreuses interventions les concernant dans nos réunions et dans la population.
Par ailleurs je vous confirme notre profond désaccord concernant la possible occupation du territoire vierge que sont les étangs de Lavalduc et Engrenier par la modification des activités de Geosel au travers du projet HyVence qui consisterait à recouvrir ces étendues d'eau de panneaux solaires et d'implanter sur le plan d'Aren une usine de production d'hydrogène.
Le 20 février dernier nous avons rencontré la directrice du projet Geosel-Hyvence qui nous affirmait que les eaux des étangs n'étaient pas polluées contrairement aux affirmations du maire de Fos qui indique que ces étangs seraient 'morts'.
Certes, la considérable augmentation de la teneur en sel provoquée et maintenue par Geosel sur ces eaux a fortement diminué sa faune, mais elle a aussi contribué à la prolifération des micro algues rouges et de l'artémia salina qui nous donnent ces magnifiques couleurs roses. Il faudra donc qu'on nous explique pourquoi ces étangs seraient "morts" alors que leurs eaux sont propres et que la dernière pollution connue du site remonte à deux siècles !
Notre association s'oppose fermement à ce projet depuis le début et nous en demandons le retrait total.
Je vous prie d'accepter Monsieur le sous-Préfet, l'expression de mes sincères salutations.
Réponse du sous-Préfet du 05/03/2024 :
2 février 2024 : les indicateurs de cadrage territoriaux présentés le 1er février 2024 à Istres
Les indicateurs de cadrage territoriaux
Capital humainBien-être des habitants
Santé
Éducation / compétences
Emploi / Bien-être au travail
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Capital socialLien social
Démocratie & voix politique
Sécurité
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Capital naturel (quel ordre de priorité ?)Climat
Air
Eau
Sol
Intégration paysagère ? |
Capital financierRevenus
Attractivité de la Région/Innovation
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Nos interrogations :
- Quels sont les instruments de mesure de ces indicateurs ?
- Quel est l'ordre de priorisation ?
- Il est nécessaire de préciser ce que veut dire 'Régional' et 'Région' car cela implique un périmètre trop important par rapport à l'idée initiale du 'pourtour de l'étang de Berre' ou du canton d'Istres mais surtout représenterait une diversité de vues qui ne peut être moyennée.
L'indicateur manquant principal nous semble être celui-ci
CAPITAL INFRASTRUCTURES D'ACCUEIL
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CAPITAL HUMAIN
- L'indicateur de la qualité de vie des habitants doit être ciblé. S'agit-il des villes riveraines des industries ou de celles éloignées des industries comme Saint-Mitre-les-Remparts ou La-Fare-les-Oliviers ?
- L'indicateur du niveau d'éducation, compétence est-il par rapport au niveau national ?
CAPITAL SOCIAL/Démocratie et voix politique
- Dans le développement régional, il y a de telles disparités d'opinions parfois contraires, selon les instances, qu'il nous semble difficile de trouver le bon indicateur (ex : infrastructures routières, transports publics). S'agit-il d'un indicateur de la demande citoyenne locale, de la volonté de l'État, ou de la politique régionale ?
CAPITAL NATUREL
- L'intégration paysagère est un indicateur à ajouter. En effet l'horizon appartient à tout le monde et lors du choix de son installation, chacun préfère avoir une vue dégagée sur une prairie plutôt que sur des pylônes électriques ou des usines.
- La sous-section SOL/Espaces artificialisés implique qu'il faudrait ajouter une rubrique 'Espaces artificialisables' pour que cela devienne un indicateur d'attrait ; cela suppose aussi que soit défini ce que sont les friches industrielles.
CAPITAL FINANCIER/Attraction de la Région/innovation
- L'indicateur de la part des financements dans "France 2030" doit être adossée d'un indicateur comparatif sur la part d'investissements actuels, ceux de 2000 et ceux de l'horizon 2030/2040 afin d'être corrélée, ou pas, aux volontés politiques. Une progression nette serait surement considérée comme un attrait.
11 avril 2023 : contribution de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement
Notre association se préoccupe de protection de l’environnement et du cadre de vie des habitants du Golfe de Fos.
Dans le cadre de l'examen de la situation actuelle du territoire et de ses dynamiques d’évolution à l’horizon 2040, nous souhaitons apporter nos contributions.
Compte tenu de l’accumulation des trafics, des risques technologiques, des infrastructures et des rejets de polluants existants, nous demandons que chaque nouveau projet ainsi que ceux qui modifient des installations existantes (amélioration ou extension), prévoit une réduction des impacts des installations, à savoir :
- les impacts visuels doivent être encadrés (hauteurs des bâtiments, cheminées, torchage),
- les rejets polluants, tant dans l'air que dans les eaux douce et de mer, doivent être diminués,
- les risques technologiques doivent être réduit lors de chaque modification d'installation,
- les niveaux sonores des installations doivent être surveillés tous les ans,
- la quantité globale de chaque pollution sur la ZIP de Fos doit être mesurée
En effet la modification de ces installations ne doit pas être au seul bénéfice des industriels. L’emploi de nouvelles technologies doit toujours aller dans le sens de la réduction des impacts.
Concernant l'intégration des projets et l'artificialisation du territoire
- les projets devront être strictement circonscrits aux périmètres du GPMM et de la ZIP de Fos,
- les étangs de l'Estomac, de Lavalduc et Engrenier ne seront pas artificialisés,
- les projets ne déborderont pas sur le littoral marin,
- une accélération certaine sera mise en place pour fluidifier les transports de marchandises, tant sur les routes que sur le rail et le fluvial
Ces points sont essentiels pour développer un avenir industriel acceptable dans un périmètre déjà très lourdement sujet aux nuisances et aux risques technologiques de l'activité des sites existants.
- Est-il encore acceptable que les gaz rejetés par ELENGY soient brûlés aux cheminées plutôt que réutilisés dans un processus de re-liquéfaction ?
- Est-il encore acceptable que les rejets atmosphériques ne soient pas comptabilisés par des instruments de mesure fiables ?
Par la proximité, nous sommes les premiers à subir quotidiennement les nuisances, sans réelle contrepartie d'amélioration des processus pour diminuer leurs impacts.
Notre association ne remet pas en cause l’intérêt de la ZIP de Fos qui pourrait être un atout plutôt qu’une fatalité, ni les besoins croissants de développements industriels. Malheureusement cette politique poussée par des besoins locaux et nationaux, l’est aussi pour satisfaire des rêves de prise de marchés internationaux, ce qui entraîne une certaine démesure dans les projets.
Cette démesure n’est perceptible que par la population du Golfe de Fos qui doit vivre aux côtés de ces superstructures et c’est pourquoi leurs impacts doivent être adaptés afin de protéger la santé des riverains et respecter leur cadre de vie.
Mise à jour le 13/04/2023 (télécharger la version PDF)
Réponse du sous-Préfet du 13/04/2023 :
Monsieur le PrésidentMerci de ces propositions qui lancent les échanges
Cela va nous amener à réfléchir sur une messagerie horizontale et partagée d'échanges internes, ainsi que sur le bon drive thématique pour capitaliser les apports
Bien cordialement
Régis PASSERIEUX
Sous-préfet de l'arrondissement d'Istres
Avenue des Bolles - 13808 istres cedex
Tél : 04 42 86 57 02
www.bouches-du-rhone.gouv.fr