Carte d'implantation du projet H2V dans la ZIP de Fos-sur-Mer
Carte d'implantation du projet H2V dans la ZIP de Fos-sur-Mer

Lancement de la concertation sur le projet H2V

Mise à jour du 12/11/2024

Le suivi de la concertation est en cours - prochaine réunion prévue le 25 novembre 2024 à Fos-sur-Mer
-
H2V réoriente les objectifs de son projet afin de coller aux évolutions du marché et des besoins. Ainsi la projection initiale en 2 phases de 2 électrolyseurs + 4, passera en 1 seule phase à l'horizon 2030 de 3 électrolyseurs + un nouveau processus de transformation du e-méthanol en e-Saf (carburant pour l'aviation). Une nouvelle réunion publique d'information sur les suites du projet est prévue.
- la dernière réunion a eu lieu le mardi 28 mai 2024.
- Une enquête publique est prévue fin 2024 (elle sera surement retardée).
- Le bilan de la CNDP, et celui du Maître d'Ouvrage sont disponibles sur le site de la concertation - https://www.concertation-h2v-marseille-fos.fr/actu/8/la-concertation-continue

 

La concertation préalable avec le public a eut lieu du 30 octobre au 22 décembre 2023 inclus

Compte-rendu de la réunion d'ouverture du 09/11/2023
Projet H2V - Compte-rendu de la réunion du 16 novembre 2023 - Hydrogène, filière et débouché pour le territoire
Projet H2V - Compte-rendu de la réunion du 27 novembre 2023 - Hydrogène, Impacts environnementaux et sécurité industrielle

Le principe du projet H2V

 Le principe du projet consiste à utiliser de l'eau pour produire de l'hydrogène ; grâce à des électrolyseurs l'eau se retrouve séparée en hydrogène et en oxygène (la valorisation de l’oxygène reste à l’étude).

À partir de l'hydrogène, le porteur du projet H2V souhaite créer 2 filières :

- 1) Alimenter en hydrogène bas carbone les industries les plus émettrices en CO2 de la zone industrialo-portuaire de Fos-sur-Mer

- 2) Produire de l'e-méthanol en recombinant l'hydrogène avec du CO2 qui serait lui-même prélevé sur les industries situées à proximité.

 

La distribution de l'hydrogène produit par H2V à destination des industriels s'effectuera par pipe.

La distribution d'hydrogène à destination des stations-service s'effectuera par camions..

L'usine sera classée Seveso seuil haut, en raison des quantités d'hydrogène (env. 20 tonnes) et de e-méthanol stockées sur site.

Lors des phases de mise en service, maintenance ou arrêts de sécurité, des rejets d'hydrogène seront brûlés à la torchère. Cette flamme est normalement inodore et quasiment incolore, elle n'émet pas de particules carbonées.

Implantation : au sein du GPMMF le site serait implanté sur deux parcelles mitoyennes représentant ensemble 40 hectares. Le poste électrique couvrira à lui seul 15% de la surface soit environ 6,3 hectares (voir plan ci-dessous).

Le projet est conçu en 2 phases de construction ; 2028 pour la première, 2030 pour la seconde. À noter que la viabilité du projet est assurée dès la première phase (voir notre question en réunion publique d'ouverture du 09/11/2023)

La première phase de construction

Cette première phase de construction prévue pour 2028 nécessite le raccordement de l'usine par une liaison électrique de 225 kV depuis un poste existant ; RTE se chargera du raccordement souterrain de quelques centaines de mètres.
Ce raccordement permettra l'alimentation de 2 unités de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, de 100 MW chacune.

Dans cette phase l'unité de production de l'e-méthanol sera entièrement réalisée.

La seconde phase de construction

Cette seconde phase de construction prévue pour 2030 aura besoin d'une liaison électrique supplémentaire d'une puissance de 400 kV. RTE devra créer un nouveau poste de raccordement intermédiaire à proximité du site H2V.
Ce nouveau raccordement permettra l'alimentation de 4 nouvelles unités de production d'hydrogène par électrolyse de l'eau, de 100 MW chacune

Cependant pour alimenter se poste de 400 kV, RTE doit créer une nouvelle ligne électrique aérienne qui survolera Fos-sur-Mer, soit en provenance de la CRAU soit en provenance de Martigues.
En fin de réunion publique d'ouverture du 09/11/2023 et en aparté, nous avons appris que cette nouvelle alimentation de la ZIP en 400 kV sera nécessaire à l'ensemble des industriels de la ZIP si nous voulons atteindre les objectifs de décarbonation prévus.

Nous nous sommes procuré le dossier de "présentation et de proposition d’une aire d’étude, pour la création d’une ligne électrique aérienne à 2 circuits 400 000 volts entre Fos-sur-Mer et Jonquières-Saint-Vincent". Il est important de connaître cette création de ligne électrique aérienne sans laquelle la seconde phase du projet H2V ne pourrait être réalisée (voir le document ici).

Le projet semble vertueux mais nous attendrons d'en connaître davantage

ALIMENTATIONS ELECTRIQUES

Réunion RTE le 07 décembre 2023 à Saint-Mitre-les-Remparts, à 18h au théâtre de La Manare, place de La Manare

RTE ligne aérienne à double circuits de 400 kV entre le poste de Jonquière et la Feuillane pour un coût estimé en 2023 à 300 millions d'euros avec une échéance à 2028.

Dans l'état actuel des informations communiquées par le dossier d'aire d'étude de RTE on peut déduire que les différentes solutions qui pourraient éviter une ligne aérienne (liaisons sous-voiries, sous-fluviales ou sous-marines) sont écartées. Les raisons principales en sont
• le coût (entre 1.5 et 5 milliards d'euros),
• les difficultés d'approvisionnement de certains matériels spécifiques (stations de conversion) qui repousseraient l'échéance au-delà de 2030 et
• les emprises au sol de ces postes de conversion nécessaires à chaque extrémité de la ligne.

Voici le lien du DPPAE (Dossier de Présentation et de Proposition d'Aire d'Étude) de la liaison 2x400 000v Fos Jonquières :
http://www.prefectures-regions.gouv.fr/provence-alpes-cote-dazur/irecontenu/telechargement/110424/828925/file/DPPAE_FOS_JONQUIERES_V8_LIGHT.pdf

Cette réunion à Saint-Mitre-les-Remparts nous a appris un élément important de cette alimentation.

En effet, en plus de la nouvelle ligne aérienne 400 kV en provenance d’Arles, RTE modifiera la ligne existante 225 kV en provenance de Ponteau, laquelle survole une partie de Fos, notamment les arènes. RTE prévoit de l’augmenter en 400 kV, ce qui implique certains aménagements mais aussi de nouvelles nuisances pour les riverains, points sur lesquels nous n’avons pas obtenu de réponse, RTE nous renvoyant à une future concertation début 2024 pour les obtenir. Malheureusement RTE a indiqué qu’il n’y aura pas d’enfouissement de cette ligne.

POINTS POSITIFS

• Le développement de l'utilisation de l'hydrogène dans les transports routiers et maritimes participera à la diminution des pollutions actuelles
• La distribution de l'hydrogène vers les industriels se fera par pipe dédié
• La fabrication d'e-méthanol permettra d'utiliser le CO² émis par les industriels à proximité, réduisant ainsi les quantités d'émissions
• La première phase du site ne nécessite pas de raccordement électrique aérien
• H2V installera des panneaux photovoltaïques en toiture (là où ce sera possible) et en ombrières, pour ses besoins quotidiens (confirmé en réunion du 16/11/2023)
• H2V indique que 16 hactares sur 40 seront artificialisés par les constructions et la circulation sur l'intérieur du site (confirmé en réunion du 16/11/2023)

POINTS NEGATIFS

• H2V compte sur le covoiturage et les transports en commun pour diminuer les flux de véhicules légers des employés
• H2V envisage des baies de chargement de camions pour distribuer les stations-service mais ne précise pas si ce sera une flotte privée et si les camions auront l'hydrogène comme carburant
• H2V n'a pas encore décidé si les refroidisseurs utiliseront de l'eau brute (Rhône) ou de l'eau de mer (traitements spécifiques de l'eau à base de chlore ou de biopolymères)
• H2V ne précise pas comment seront traitées les eaux avant rejet dans la nature
• La seconde phase du site impose une liaison électrique aérienne de 400 kV

Questions :

- H2V envisage-t'il de liquéfier l'hydrogène afin de proposer un stockage et une distribution plus rationnels pour les navires ?
- À quoi correspondent en m3 les 20 tonnes de stockage d'hydrogène prévues sur le site ?
- Nous aimerions avoir une représentation graphique regroupant les 3 sites en projet (CARBON, GRAVITHY et H2V)
- La seconde phase du site impose une liaison électrique aérienne de 400 kV ; sur quelle distance à l'intérieur du GPMMF ? d'où proviendra-t'elle ?
- Quelle sera la provenance du CO2 utilisé si les accords avec les industriels à proximité ne se confirment pas ? Réponse en réunion du 13/11/2023 : ce seront surement des achats de certificats équivalents aux certificats de production d'énergie verte

Garants CPDP

MM. Vincent Delcroix et Christophe KARLIN (projet Carbon)

adresse de contact : vincent.delcroix arobase garant-cndp.fr
adresse de contact: christophe.karlin arobase garant-cndp.fr

Le site pour la concertation : www.concertation-h2v-marseille-fos.fr/
Les avis sur le projet H2V : https://www.concertation-h2v-marseille-fos.fr/contributions
Coordination des concertations Carbon, H2V, GravitHy : https://www.debatpublic.fr/coordination-des-concertations-carbon-h2v-gravithy-4495

Réunion(s) publique(s)

Le porteur du projet appuyé par les garants de la CNDP ont prévu une concertation avec le public du 30 octobre au 22 décembre 2023 inclus. Le public pourra poser ses questions au cours de plusieurs réunions et sur son site (coordonnées et dates à la fin de cet article).

Une décision de la CNDP ouvre une concertation préalable pour ce projet en juin 2023. Trois projets seront examinés de concert (CARBON, H2V Fos et GRAVITY) dont les garants chargés de veiller à l’information et à la participation du public sont : MM. Vincent Delcroix et Christophe Karlin (projet H2V) ; Mme Audrey Richard-Ferroudji et M. Philippe Quévremont (projet GravitHy) ; MM. Vincent Delcroix et Philippe Quévremont (projet Carbon). Les décisions correspondantes sont publiées sur le site internet de la CNDP. (dates des réunions ci-dessous)

RÉUNION D’OUVERTURE :
Jeudi 09 novembre 2023, 18h, Maison de la Mer de Fos-sur-Mer

09/11/2023 - Compte-rendu : 20231109_h2v-marseille-fos-cr-vf-reunionpubliqueouverture.pdf (462 Ko)
09/11/2023 - Document de séance : 20231109_h2v-marseille-fos-reunion-ouverture.pdf (2361 Ko)
09/11/2023 - Verbatim de la réunion : 20231109-h2v-marseille-fos-verbatim-reunionpubliqueouverture.pdf (618 Ko)


Ci-dessous copie de l’avis de l'association MCTB Golfe de Fos Environnement publié sur le site de la concertation sur le projet H2V, concernant la retranscription des prises de paroles

Projet H2V, réunion d'ouverture du 09 novembre 2023 : le compte-rendu

Nous avons pu prendre connaissance du compte-rendu que vous avez publié suite à la réunion d'ouverture.

Je remarque que contrairement à ce qu’avaient annoncé les garants de la CNDP il ne s'agit pas d'un Verbatim de la réunion mais d'un simple compte-rendu tentant de faire une synthèse des propos de chaque intervenant ou participant.

Toutes les interventions et questions de cette réunion publique sont extrêmement réduites ; les propos ne sont pas fidèlement retranscrits comme cela l'a été dans la concertation CARBON.

Ainsi les discours de Messieurs Christophe CASTANER Président du Conseil de Surveillance du GPMMF, Régis PASSERIEUX Sous-Préfet, Christophe MADROLLE Conseiller régional, se trouvent édulcorés, atténués, voire amputés des éléments et informations qu’ils sont venus apporter au public. L’importance de leurs interventions en est réduite.

Il en est de même des questions et avis formulés dans le public comme de certains éléments évoqués par les sympathisants de notre association.

Considérant que les Verbatim des réunions publiques doivent rester fidèles aux interventions et qu’une bonne information doit être identique pour les 3 projets, nous demandons aux porteurs de projets H2V, GRAVITHY et aux garants de la CNDP de retranscrire les débats publics ‘mot à mot’.

Ci-dessous la réponse obtenue des garants de la CNDP concernant notre intervention sur le compte-rendu de la réunion d’ouverture ; celle-ci a été publiée sur le site de la concertation (https://www.concertation-h2v-marseille-fos.fr/contributions) :

Monsieur Meunier, bonjour,

Votre demande de verbatim est tout à fait compréhensible et légitime.
La coordination des trois projets implique des modalités de concertation communes et la mise en lumière des effets cumulés sur le territoire, mais laisse cependant le porteur de projet et les garants de chaque concertation décider du type de restitution des réunions publiques. Nous avons fait un choix différent de celui de la concertation Carbon. A l’inverse d’un verbatim qui peut faire jusqu'à 87 pages (verbatim de la seconde réunion Carbon), nous avons effectivement choisi de demander au porteur de projet de produire des comptes rendus synthétiques relus et validés par les garants.

C’est d’usage courant dans les débats publics et les concertations sous l'égide de la CNDP.

Ce choix a été principalement dicté par le souci de donner à ces documents le maximum de chances pour qu’ils soient lus par le plus grand nombre. En effet, hormis les associations telles que la vôtre, que nous saluons pour leur implication dans cette concertation, combien de citoyens ayant participé ou non à cette réunion liraient plus de 60 pages par réunion publique ?

Accessoirement, nous avons également considéré dans cet arbitrage les coûts non négligeables qu’engendreraient des retranscriptions intégrales systématiques versus leur pertinence pour le lectorat potentiel. Nous avons par contre demandé au porteur de projet de conserver les enregistrements audio, pour le cas où il y aurait contestation sur un compte rendu.

Très cordialement,
Pour les garants H2V

A noter que lors de la réunion à Port-Saint-Louis-du-Rhône le 27 novembre 2023, le porteur du projet H2V et les garants de la CNDP ont finalement accepté de mettre en ligne les Verbatim des réunions

 

RÉUNION publique THÉMATIQUE : La filière hydrogène - débouché pour le territoire
Jeudi 16 septembre 2023, à 18h, à Port-de-Bouc, Salle polyvalente, rue Gabriel Péri

16/11/2023 - Compte-rendu : 20231116_h2v-marseille-fos-re-aunion-16novembre-vdef.pdf (3110 Ko)
16/11/2023 - Document de séance : 20231116_h2v-marseille-fos-cr-vf-re-aunionpublique1611.pdf (507 Ko)
16/11/2023 - Verbatim de séance : 20231116-h2v-marseille-fos-verbatim-reunion-thematique-1.pdf (604 Ko)

 

RÉUNION publique THÉMATIQUE :  Impacts environnementaux et sécurité industrielle
Lundi 27 novembre 2023, à 18h, à Port-Saint-Louis-du-Rhône, salle Marcel Pagnol, avenue du Port

27/11/2023 - Compte-rendu :: 20231127-h2v-marseille-fos-compte-rendu.pdf (403 Ko)
27/11/2023 - Document de séance : 20231127-h2v-marseille-fos-presentation.pdf (17 922 Ko)
27/11/2023 - Verbatim en attente :

Cette réunion sera précédée d'une visite du site d'implantation. RdV au Port Center, Grand Port Maritime de Marseille à Fos-sur-Mer.
Le rendez-vous pour la visite du site H2V Marseille Fos est à 15h15. Elle se terminera également plus tôt, à 16h30
La visite sera menée par H2V et le bureau d'études ECO-MED missionné par H2V pour réaliser les inventaires faune-flore de la parcelle, et en compagnie d'un représentant du Grand Port Maritime de Marseille.
La visite se déroulera de 15h15 à 16h30. Rendez-vous au Port Center, GPMM, à Fos.
Chaque participant est responsable de son mode de transport.

Inscription sur le site de la concertation : https://www.concertation-h2v-marseille-fos.fr/agenda/10/visite-du-futur-site


En préambule de cette réunion à Port-Saint-Louis-du-Rhône, le porteur du projet et les garants CNDP ont accepté que les Verbatim des réunions soient communiqués au public.
Effectivement, nous avons soutenu que, sans ces Verbatim, il devenait difficile voire impossible pour nous de restituer fidèlement les engagements des uns ou des autres pendant le débat.
Nous nous félicitons et remercions les susnommés pour cette décision.

 

 

RÉUNION publique commune aux 3 projets CARBON, H2V, GRAVITHY, THÉMATIQUE :  Électricité - Les besoins des projets en électricité
Jeudi 07 décembre 2023, à 18h au théâtre de La Manare, place de La Manare à Saint-Mitre-les-Remparts

07/12/2023 - Compte-rendu en attente
07/12/2023 - Document de séance en attente
07/12/2023 - Verbatim en attente



La réunion d’hier soir à Saint-Mitre-les-Remparts nous a appris un élément important de cette alimentation.

En effet, en plus de la nouvelle ligne aérienne 400 kV en provenance d’Arles, RTE modifiera la ligne existante 225 kV en provenance de Ponteau, laquelle survole une partie de Fos, notamment les arènes. RTE prévoit de l’augmenter en 400 kV, ce qui implique certains aménagements mais aussi de nouvelles nuisances, points sur lesquels nous n’avons pas obtenu de réponse, RTE nous renvoyant à une future concertation début 2024 pour les obtenir. Malheureusement RTE a indiqué qu’il n’y aura pas d’enfouissement de cette ligne.

Question 1 posée sur le site de la concertation :

Bonjour,
tout d'abord je vous remercie d'orthographier correctement le nom de notre association sur notre question précédente du 17 novembre.
Par ailleurs nous avons participé à la réunion commune RTE concernant les alimentations électriques nécessaires aux projets, réunion au cours de laquelle RTE n'a communiqué aucun document papier indiquant les liaisons 400 kV à réaliser et/ou à modifier, informations qui manquent cruellement au cours de ce débat.
Il nous paraît souhaitable de connaître les implications et conséquences liées aux projets, de ce point de vue-là.
Cordialement,

Question 2 posée sur le site de la concertation :

Bonjour
La réunion RTE à Saint-Mitre-les-Remparts, commune aux 3 projets nous a appris plusieurs éléments importants concernant les alimentations électriques.

En effet, en plus de la nouvelle ligne aérienne 400 kV en provenance d’Arles, RTE modifiera la ligne existante 225 kV en provenance de Ponteau, laquelle survole une partie de Fos, notamment les arènes et un certain nombre d'habitations.

RTE prévoit de l’augmenter en 400 kV, ce qui implique certains aménagements mais aussi de nouvelles nuisances pour les riverains, points sur lesquels nous n’avons pas obtenu de réponse, RTE nous renvoyant à une future concertation début 2024 pour les obtenir.

Par ailleurs RTE à vaguement informé sur le possible déplacement de cette ligne 225 kV existante sans envisager son enfouissement portant espéré et demandé depuis de longues années.

Afin de mieux conseiller nos sympathisants il nous paraît absolument nécessaire d'avoir une explication complète et écrite de RTE, sans laquelle l'information sur les projets apparaît comme du saucissonnage.
Cordialement,

 

RÉUNION publique commune aux 3 projets CARBON, H2V, GRAVITHY, THÉMATIQUE :  EAU - Le cycle de l'eau
Lundi 11 décembre 2023, à 18h, Auditorium de l'Hôtel de ville d'Istres

En attente

 

RÉUNION publique de clôture :  CLOTURE
Mardi 19 décembre 2023, à 18h, Maison de la Mer de Fos-sur-Mer

En attente

Les documents à disposition

Synthèse du dossier de concertation : H2V-Marseille-Fos_Synthese.pdf (1 422 Ko)
Dossier de concertation : H2V-Marseille-Fos_Dossier-concertation.pdf (4 780 Ko)
Dépliant d'information : H2V-Marseille-Fos_Depliant-synthese.pdf (1 452 Ko)
Avis de concertation préalable : H2V-Marseille-Fos_Avis-de-concertation-prealable.pdf (62 Ko)
Plan de construction du projet H2V : projet_H2V_plan-de-principe-usine.jpg (366 Ko)
Dossier RTE 400 kV : 20231000_DPPAE_FOS_JONQUIERES_V8_LIGHT.pdf (13538 Ko)
09/11/2023 - Compte-rendu : 20231109_h2v-marseille-fos-cr-vf-reunionpubliqueouverture.pdf (462 Ko)
09/11/2023 - Document de séance : 20231109_h2v-marseille-fos-reunion-ouverture.pdf (2361 Ko)
09/11/2023 - Verbatim de la réunion : 20231109-h2v-marseille-fos-verbatim-reunionpubliqueouverture.pdf (618 Ko)
16/11/2023 - Compte-rendu : 20231116_h2v-marseille-fos-re-aunion-16novembre-vdef.pdf (3110 Ko)
16/11/2023 - Document de séance : 20231116_h2v-marseille-fos-cr-vf-re-aunionpublique1611.pdf (507 Ko)
16/11/2023 - Verbatim de séance : 20231116-h2v-marseille-fos-verbatim-reunion-thematique-1.pdf (604 Ko)
27/11/2023 - Compte-rendu :: 20231127-h2v-marseille-fos-compte-rendu.pdf (403 Ko)
27/11/2023 - Document de séance : 20231127-h2v-marseille-fos-presentation.pdf (17 922 Ko)