Laboratoire industrie Fos-Berre

Nouvel appel à candidature jusqu'au 16 février 2024

Mise à jour du 2 février 2024

   

Citoyens, rejoignez le laboratoire territorial Industrie Fos-Berre !

Annoncé hier soir, le Lab Territorial a lancé un nouvel appel à manifestation d’intérêt pour renforcer la représentation citoyenne au sein de la collégialité du laboratoire.

Le lien de l'appel à manifestation est accessible ici : https://fr.surveymonkey.com/r/LAB2024

C’est un moyen pour ceux qui veulent s’exprimer sur l’acceptabilité ou pas des projets industriels comme celui de GEOSEL-HyVence.

Pour contribuer à un développement industriel soutenable sur ce territoire, avec une question de fond : doit-on accepter et attirer tous les projets industriels ou se montrer sélectifs ?

 

 

Mis à jour le 16/02/2023 par la sous-préfecture ici 
Dossier de presse sous-préfecture
La presse en parle
 
 

Appel à candidature jusqu'au 19 février 2023

L’arrondissement d’Istres se caractérise par le nombre élevé d’implantations industrielles réparties sur le golfe de Fos et le pourtour de l’Étang de Berre.

Pour contribuer à un développement industriel soutenable sur ce territoire, articulé avec le meilleur niveau de normes environnementales et la préservation du cadre de vie, l’État et les acteurs territoriaux portent la mise en place et l’animation d’un laboratoire territorial à l’échelle des 21 communes de l’arrondissement d’Istres : le laboratoire territorial industrie Fos-Berre.

Le laboratoire territorial vise à associer l’État, les collectivités territoriales, les acteurs industriels et économiques et les associations avec le grand public au sein d’une réflexion commune pour définir une vision claire et stratégique du territoire à l’horizon 2040.

Au cœur du laboratoire sera installée une assemblée composée de 30 citoyens et de personnalités qualifiées issues de la société civile locale et du monde économique (élus, industriels et partenaires associatifs, sociaux et institutionnels).

Méthode de travail innovante mettant au centre des concertations la participation citoyenne afin de mieux comprendre les attentes et les inquiétudes de la population locale et de faire travailler ensemble le secteur industriel et les citoyens, le laboratoire territorial est une démarche inédite et ambitieuse pour accompagner l’essor industriel du territoire.

Les 30 citoyens seront sélectionnés via un appel à candidatures motivées à l’initiative de la sous-préfecture d’Istres jusqu’au 19 février 2023.

Construisons ensemble le futur de notre territoire

Devenez acteur en représentant la société civile et contribuez à l’avenir de votre territoire !

Vous souhaitez vous investir en participant à la construction de l’avenir du territoire ? Faire part de vos aspirations et de vos préoccupations ? Enrichir les réflexions par votre connaissance et votre expérience locale ? La sous-préfecture d’Istres vous invite à participer à la démarche en intégrant le collège de citoyens du laboratoire territorial industrie Fos-Berre.

Vous pouvez présenter votre candidature jusqu’au 19 février 2023 en remplissant le formulaire accessible à l’adresse suivante : https://fr.surveymonkey.com/r/Lab-Fos-Berre-candidature-citoyens ou en scannant directement ce QR code :

Ce qui vous attend si votre candidature est retenue

Une fois votre candidature retenue, vous pourrez prendre part à la démarche de travail collectif.

La séance d’installation est prévue fin mars 2023 à Istres (la date et le lieu vous seront précisés au préalable). Les séances suivantes se tiendront dans différentes communes de l’arrondissement d’Istres.

Le calendrier des séances de travail est le suivant :

Période Étape
Mars Séance d’installation
Mi-avril Atelier : Connaissances partagées
Fin mai Atelier : Vision prospective partagée du territoire
Mi-juin Atelier : Orientations partagées
Fin août Atelier : Actions partagées et mise en application

Conditions pour candidater

  1. Avoir plus de 18 ans
  2. S’engager à participer bénévolement au laboratoire territorial (les frais de déplacements seront défrayés)
  3. Habiter dans l’une des 21 communes de l’arrondissement d’Istres : Berre-l’Etang ; Carry-le-Rouet ; Châteauneuf-les-Martigues ; Cornillon-Confoux ; Ensuès-la-Redonne ; Fos-sur-Mer ; Gignac-la-Nerthe ; Grans ; Istres ; Marignane ; Martigues ; Miramas : Port-de-Bouc ; Port-Saint-Louis-du-Rhône ; Rognac ; Le Rove ; Saint-Chamas ; Saint-Mitre-les-Remparts ; Saint-Victoret ; Sausset-les-Pins ; Vitrolles
  4. S’engager sur le principe de participer à tous les ateliers, qui se dérouleront en soirée de 18h à 20h
  5. Être motivé pour réfléchir collectivement au développement humain et industriel du territoire, dans le respect mutuel, l’écoute, la convivialité et selon des méthodes mobilisant l’intelligence collective
  6. Nous faire part de vos motivations pour participer

La composition des 30 citoyens recrutés sera réalisée de manière paritaire et représentative (âge, catégories socio-professionnelles, commune de résidence) des habitants de l’arrondissement d’Istres. Les motivations exprimées seront également prises en considération dans le choix des candidats.