Pollutions-Nuisance été 2023
Précédemment
Nous n’avons toujours pas eu de réponse concernant les retombées (sur les quartiers de la Saladelle, etc…) de fumées blanches puis noires, nauséabondes irritant gorge et sinus provoquées à priori par la raffinerie ESSO en date du 23 04 2023 vers 17H00. De nouveaux pics de pollutionpollutions furent relevés sur le capteur des Carabins en date du 25 06 2023 de 11H00 et 12H00.
Les jeudi 29 et vendredi 30 juin 2023 ESSO nous informait d'une mainteance planifié sur le site dont la conséquence attendue était "Un épisode de bruit d'environ une heure". La situation s'est avérée toute autre puisque pendant 1 mois les riverains ont eu a subir un bruit infernal jours/nuits et W.E. accompagné de diverses pollutions.
Suite aux remarques de notre association, ESSO fit une nouvelle communication le 11 juillet pour informer qu'il y aurait un épisode de bruit, sans plus de détail. Aujourd'hui le 26 juillet cela continue et nous ne savons toujours pas combien de temps cela durera.
Pour ajouter à toutes ces nuisances, les riverains ont eu à déplorer une nouvelle pollution de grosses poussières grises étalée sur plusieurs quartiers de la ville le samedi 22 juillet.
Nos interventions
Le dimanche 9 juillet à 19H34, SMS et MMS vidéo faisant part des nuisances sonores infernales que nous avons dû subir durant tout le week-end (même la nuit) provenant d’une unité de la raffinerie ESSO à été adressé par GDC de l'association à ZIPCOM, à la DREAL et au sous-préfet.
Le lundi 10 juillet nous adressions un mail aux mêmes destinataires, pour les mêmes raisons, en indiquant qu'en plus les aéronefs de la base 125 d’Istres survolent de plus en plus notre commune à basse altitude, passant au-dessus des sites classés SEVESO et en rejetant dans l’atmosphère leur pollution de kérosène brûlé, soit l’H2S dans l’air que nous respirons. Nous précisions qu'en même temps à cette date nous étions en alerte à l’ozone et que nous devions ralentir la vitesse des véhicules de 20KM/H pour le respect de l’environnement et de la santé publique. Apparamment ces prescriptions ne s'appliquaient pas aux avions ni à l'industriel ESSO ...
Le mardi 18 juillet cela continuait et nous faisions une relance par mail.
Dimanche 23 juillet envoi à ZIPCOM et à la DREAL d'une vidéo avec prise de son pour démontrer les nuisances.
Lundi 24 juillet retransmission par SMS à ZIPCOM et la DREAL des signalements des riverains.
Le mercredi 26 juillet à 9h32 nous recevions une réponse de la Mairie de Fos-sur-Mer qui indiquait :
Il a été convenu avec ESSO, qu'une communication sur ALLO INDUSTRIE allait être réalisée et qu'un communiqué de presse allait être rédigé afin d'expliquer aux associations et aux riverains l'intervention en cours et sa durée. Les représentants de la raffinerie indiquent effectivement que pendant le temps de l'intervention des nuisances sonores et des poussières, surtout par vent de sud, sont perceptibles. Ils font le nécessaire pour que les opérations se terminent dans les meilleurs délais.
Après échange avec ESSO ce jour, ces derniers m'indiquent qu'aucun événement n'a eu lieu sur leur site le samedi 22 juillet. De notre côté, nous n'avons pas reçu de fiche GP*.
* Note MCTB pour information : la fiche GP (Gravité-Perception) est une fiche que les industriels ont l'obligation de remplir et adresser à différents destinataires dont la mairie et la préfecture du lieu, lors d'un incident ou accident. Plusieurs niveaux de gravité et de perception sont possibles. Cette fiche couvre toutes les nuisances sonores, olfactives, de fumées, de torchages, de pollutions atmospériques, maritimes ou terrestres. Malheureusement les associations n'en sont pas destinataires bien que nous le demandions depuis de nombreuses années.
Notre courrier du 26 juillet
Bien que nous soyons heureux de recevoir enfin une réponse, celle ci-dessus ne donne aucune idée de durée sur la poursuite de ces nuisances et aucune information ou signalement de l'auteur de la pollution du samedi 22 juillet. En conséquence nous avons adressé deux propositions afin que ce genre de situations ne se reproduisent plus à l'avenir :
1- Nous pensons qu’il faudrait mettre en place un service supplémentaire d’AtmoSud chargé de recueillir manuellement ce type de pollution aux fins d'analyses
2- Nous souhaitons la mise en place d'une police des pollutions dans le but d'identifier et sanctionner les industriels qui minimisent et/ou ne déclarent pas leurs émissions polluantes
Vous trouverez ci-dessous le courrier que nous avons adressé aux personnes concernées, au sous-préfet, à la Mairie de Fos-sur-Mer, à la DREAL, ZIPCOM :
Fos-sur-Mer, le 26 juillet 2023,
Chère Madame JOLIVET, Mesdames et Messieurs,
je vous remercie ainsi que ZIPCOM pour vos réponses. Les éléments que vous nous fournissez soulèvent plusieurs points :
Concernant la pollution du 22 juillet
- un industriel est à l'origine d'une grosse pollution sur une partie de la ville de Fos-sur-Mer sur les quartiers des Vallins, Saladelle et Mazet. Celui qui en est à l'origine n'a fait aucune déclaration jusqu'à ce jour puisque vous n'avez pas reçu de fiche GP. Ce type de situation n'est pas nouveau (voir l’incident du 23 avril et les précédents) et implique que nous devons mettre en place un contrôle renforcé des pollutions.
Ceci est d'autant plus nécessaire que les instruments de contrôle d'AtmoSud n'ont pas décelé cette pollution et que si les riverains ne s'étaient pas manifestés elle serait passé aux oubliettes. Nous pensons qu’il faudrait mettre en place un service supplémentaire d’AtmoSud chargé de recueillir manuellement ce type de pollution aux fins d'analyses (voir photo de D. MOUTET en pièce jointe).
Concernant ESSO, l’industriel a minimisé l'impact de sa maintenance sur les riverains, sa durée, ses conséquences en termes de nuisances sonores et de retombées de poussières sur les habitations. Cette intervention était planifiée de longue date et n'avait fait l'objet que de 2 courtes communications (voir ci-dessous) dont l'une d'elle n'évoquait aucune retombée de poussières et seulement une heure de nuisances sonores.
29/6/2023 Communications de ESSO via Allo-Industrie
Raffinerie ESSO - jeudi 29 juin 18h , pendant les phases de démarrage d’une unité, des fumées blanches sont visibles à l’une des cheminées de la raffinerie. Les équipes sur sites travaillent à minimiser la durée de l’épisode.
La direction présente des excuses aux riverains pour la gêne occasionnée.
30/06/2023 Communications de ESSO via Allo-Industrie
Raffinerie ESSO - vendredi 30 juin 2023 vers 13h30, redémarrage de la turbine à gaz de la raffinerie suite à une maintenance planifiée - Un épisode de bruit d'environ une heure est attendu. Les équipes sur site sont mobilisées pour limiter la durée de l'épisode.
La direction présente ses excuses aux riverains pour la gène occasionnée.
Suite aux interrogations écrites de Gilbert DAL COL, Daniel MOUTET et de ZIPCOM, ESSO fit une troisième communication 12 jours plus tard dans laquelle il n’était question ni de poussières ni de durée.
11/07/2023 Communications de ESSO via Allo-Industrie
Raffinerie Esso de Fos – suite à la maintenance planifié e d’un équipement sur l’unité de la raffinerie redémarrée le 29/06 (communication du 29/06), des épisodes de bruit sont susceptibles de se produire jusqu’au redémarrage de l’équipement concerné.
Les équipes sur site travaillent à minimiser la durée de maintenance.
La direction présente ses excuses aux riverains pour la gêne occasionnée.
À ce jour et donc 1 mois plus tard les nuisances perdurent et nous n’avons reçu aucune autre information malgré nos demandes. Ces communications ont donc été réalisées pour réduire l’alerte et l’information aux regards des conséquences et nuisances subies par les riverains dont nous recevons les réclamations.
C'est pourquoi comme en matière financière ou de sécurité routière, nous souhaitons la mise en place d'une police des pollutions dans le but d'identifier et sanctionner les industriels qui minimisent et/ou ne déclarent pas leurs émissions polluantes.
Bien entendu nous souhaitons être associés à ces deux démarches et comptons sur les réponses de la sous-préfecture, de la mairie de Fos-sur-Mer et d’AtmoSud auxquels ce message est adressé.
Je vous prie d’accepter mes sincères salutations.
R. MEUNIER
Président de l’association MCTB Golfe de Fos Environnement
Les suites données par ESSO
Information reçue via ALLO-INDUSTRIE
2023 07 27 - Episode de bruit |
Date d'envoi : 27/07/2023 15:49:14 Raffinerie ESSO de Fos- sur-Mer |
Information reçue via la Mairie de Fos-sur-Mer le 28 juillet
Par ailleurs, un arrêt de l’installation aurait généré des nuisances environnementales importantes, avec d’importantes émissions de poussières et d’importants épisodes de torches.
Comme discuté, les réparations avancent de manière satisfaisante – en début de semaine prochaine, et en fonction de l’avancement des travaux réalisés pendant le week-end, nous affinerons la date du retour à une situation habituelle (estimée actuellement au 09 août au plus tard).
Autres signalements de pollutions-nuisances à ZIPCOM
03 août 2023 jeudi : pollution par odeurs (nuisance olfactive) pendant la nuit du 02 au 03 août - signalement adressé à ZIPCOM
09 août 2023 mercredi : pollution aérienne par nuage rouge probablement en provenance d'Arcelor Mittal et se dirigeant vers la Cartonnerie, centre vielle et allée des pins. Les analyseur ATMOSUD n'ont rien remarqué ! - nformation avec photos de Daniel MOUTET envoyées à ZIPCOM
13 août 2023 dimanche : pollution aérienne, probablement en provenance d'Arcelor - information avec photos et vidéo envoyées à ZIPCOM
17 août 2023 jeudi : pollution aérienne en provenance d'un méthanier à quai chez Elengy - information avec photos envoyées à ZIPCOM
Cliquez sur la photo pour l'agrandir |
Cliquez sur la photo pour l'agrandir |
Signalement :
Voici quelques photos d’une autre pollution liée aux activités industrielles, le 17 août 2023 dans l’après-midi ; celle-ci est due à un méthanier à quai chez Elengy, pollution pour laquelle j’ai déjà fait un signalement par SMS. Ce genre de situation contribue surement à donner une meilleure image de Fos-sur-Mer aux vacanciers, de la décarbonation et de la réduction des pollutions Nous venons de recevoir de nouvelles photos que je tiens à votre disposition si nécessaire.
Réponse de Elengy via ZIPCOM :
Ce navire est bien un navire qui a déchargé sa cargaison GNL au Terminal méthanier de Fos Cavaou.
Pendant toute l’opération de déchargement, le navire a coupé sa combustion machine. Cela fait parti de notre procédure de sécurité Terre-navire.
L’heure indiquée de cet évènement correspond à la fin de l’opération et à son heure d’appareillage.
La plupart des méthaniers sont maintenant équipés d’une combustion machine au GNL carburant pour naviguer.
Ce n’est pas le cas de ce méthanier.
Nous allons investiguer avec nos experts auprès du navire la justification de ce qui s’est passé au démarrage à son départ et reviendrons vers vous le plus rapidement.
Complément de réponse de Elengy via ZIPCOM :
Suite aux investigations de nos experts Elengy (Direction commercial et technique avec des compétences maritimes), qui ont questionné l’opérateur du méthanier en question, et comme évoqué le 21/08 dans mon message précédent,
je reviens vers vous pour vous donner quelques éléments complémentaires concernant le dégagement de fumée anormalement épaisse observé le 17/08 à la cheminée du méthanier à quai.
Cette anomalie d’exploitation du méthanier est exceptionnelle et est liée à un changement de combustible du navire en phase de préparation de ses machines avant départ.
Le dégagement de fumée anormalement épaisse s’est produit lors d’une opération consistant à permuter deux combustibles alimentant une chaudière du navire qui était en service.
Il s’agit d’une opération de routine réalisée pendant la préparation à l’appareillage du navire.
La couleur noire caractérisée est liée à une mauvaise combustion (mélange air/combustible).
Les mécaniciens du navire supervisant cette opération ont été alerté par leur système de conduite (alarme) et ont immédiatement pris les mesures nécessaires pour corriger un mauvais paramètre.
La correction de ce défaut a pris cinq minutes jusqu’à ce qu’un réglage optimal soit rétabli et cette opération est restée sous contrôle par l’opérateur du méthanier.
Il est à rappeler que les navires qui font escales sur nos installations sont soumis aux règlements internationaux et locaux relatifs à la prévention de la pollution de l'atmosphère par les navires, sous le contrôle des autorités compétentes.
24 août 2023 jeudi : Alerte pollution de niveau 2 pour les Bouches-du-Rhône