GEOSEL+RAIMONDI=l'avenir sombre de Fos-sur-Mer
Mise à jour du 05/09/2024
la concertation a pris fin le 20 mai
- Le 19 août 2024 notre association MCTB dépose un recours administratif auprès du Conseil d'État contre le décret d'Élisabeth Borne
- Le 25 juillet 2024 suite à notre demande à la CADA, la Métropole Aix-Marseille nous communique le courrier du 30 novembre 2023 de René Raimondi demandant à faciliter le projet Hyvence
- La délibération URBA-014-16416/24/CM du 27 juin 2024 a confirmé "l'abandon de la procédure de déclaration de projet n° 2 emportant mise en compatibilité du PLU pour la réalisation du projet "HyVence" et abrogation de la délibération n° URBA-007-15793/24/CM du 22 février 2024"
- Nous sommes dans l'attente des pièces et documents que nous avons demandés et d'une réponse à notre recours contre le décret 'Friche' (voir nos pages Geosel )
- Lire le bilan des garants de la CNDP en version PDF (ce bilan n'apporte à notre avis aucune information nouvelle)
- Lire notre avis défavorable en version PDF
Notre seconde lettre ouverte aux Maires : le 18 juin 2024 nous demandons aux Maires et aux futurs Députés de se joindre à nous contre le décret 'friche' qui a déclassé les étangs de Lavalduc et l'Engrenier (lettre commune avec le Collectif Sauvons Nos Étangs). A noter que seul le nouveau député élu de la 13ème circonscription nous a répondu.
Réponse à notre recours contre la Métropole : le 06 juin 2024 la Métropole nous écrivait pour nous confirmer que face aux avis négatifs émis, elle choisissait de ne pas poursuivre la procédure de modification du PLU et décidait d'en demander l'abrogation dès le 27 juin prochain.
Notre première lettre ouverte aux Maires : le 02 mai 2024 nous demandons aux Maires de prendre position sur le projet Hyvence et la protection des étangs de Lavalduc et l'Engrenier (lettre commune avec le Collectif Sauvons Nos Étangs).
Le 06 juin 2024 la Métropole nous écrivait pour nous confirmer que face aux avis négatifs émis, elle choisissait de ne pas poursuivre la procédure de modification du PLU et décidait d'en demander l'abrogation dès le 27 juin prochain.
Dans un récent courrier du 21 mai 2024, René Raimondi Maire de Fos-sur-Mer a demandé à la Métropole de retirer la délibération du 22 février qui engageait la procédure de modification du PLU pour permettre l'implantation du projet HyVence, puis d'en supprimer toutes références, et classer ces deux étangs "en réservoirs de biodiversité majeur lié aux zones humides".
Geosel a organisé une concertation publique avec la Commission Nationale du Débat Public (CNDP) du 27 mars au 20 mai 2024. La concertation a pris fin le 20 mai.
On peut tirer un bilan rapide pour constater qu'aucune des associations subventionnées par la mairie n'a pris part à la concertation, ce qui en dit long sur la force politique en matière d'expression citoyenne..
La réunion de clôture du mercredi 15 mai 2024 à ISTRES confirme que Geosel poursuivra son projet, en le modifiant surement, mais en poursuivant....quitte à se mettre la population à dos !
Des avis défavorables ont déjà été rendus par François BERNARDINI maire de Istres et représentant de la Métropole, Vincent GOYET maire de Saint-Mitre-les-Remparts, Laurent BELSOLA maire de Port-de-Bouc, René RAIMONDI maire de Fos-sur-Mer, FranceNatureEnvironnement (FNE13), le collectif SauvonsNosÉtangs, le collectif Cistude, le parti Socialiste de Fos, le parti Communiste de Fos, Génération Écologie13.
Lire l'avis défavorable de notre association MCTB Golfe de Fos Environnement, en version PDF
Réponse en vidéo de M. Raimondi lorsqu'une personne l'interpelle sur sa demande de déclassement de la zone naturelle des étangs
Synthèse des réunions - voir notre synthèse de chaque réunion
Les recours administratifs et les avis défavorables - Voir les avis et les recours contre le projet HyVence
Le projet Geosel-HyVence
Tout d'abord, précisons que ce projet de ferme de panneaux photovoltaïques flottants n'est pas situé dans le territoire de la ZIP de Fos, il en est écarté de plusieurs kilomètres, dans une zone préservée jusqu'alors, que tous les maires qui se sont succédés à la gestion de Fos-sur-mer ont protégé, sauf le dernier maire René Raimondi.
La population Fosséenne gronde contre ce projet et notre association aussi.
Il s'agit donc d'une extension des industries hors de la zone industrielle par une artificialisation des sols sur 500 hectares, dans le but de produire de l'hydrogène.
Le maire René Raimondi et Geosel-HyVence prétendent que l'étang de LAVALDUC est mort ; cette rumeur est fausse.
L'étang de LAVALDUC fut utilisé pendant des siècles par les saliniers ; de 1807 à 1854, une usine de soude très controversée en a utilisé la saumure provoquant plus de 360 décès. Ensuite, pendant plus d'un siècle, les eaux des 2 étangs se sont régénérées supprimant toute pollution. Dans les années 1970,, les étangs appartenant aux Salins du Midi, ils les louèrent à GEOSEL qui en a augmenté considérablement la teneur en sel pour ses besoins propres de saumure, réduisant une grande partie de sa faune et de sa flore, mais heureusement pas totalement. Cette rumeur infondée, entretenue depuis peu, profite à GEOSEL-HyVence pour ce projet.
Aujourd'hui les coupables de cette situation expliquent qu'il faut définitivement tuer cet écosystème pour le reco
uvrir de panneaux solaires, y fabriquer de l'hydrogène et approcher un risque industriel SEVESO des habitations. C'est l'histoire du 'Pompier pyromane' réinventée par et pour GEOSEL-HyVence !
À quoi correspondent les 500 hectares du projet HyVence-GEOSEL ?
En 2024, l'emprise au sol des installations de Geosel comprenent 100m² de bâtiment, une station de pompage, l'ensemble dans moins d'1 hectare. |
Cliquez sur la carte pour l'agrandir 500 hectares c'est 15 fois plus que le projet CARBON de giga usine, c'est 1/3 de la superficie d'Arcelor; c'est l'équivalent de la superficie de Fos-sur-Mer pour sa partie construite d'habitations et de routes.. Configuration géographique du lieu d'implantation de Geosel-HyVence |
Quel est l'avantage pour Fos :
Au delà du caractère déraisonnable de ce projet, on est en droit de se demander si le Maire de Fos ou les Fosséens en tireront un quelconque avantage ?
Il ne semble pas, en tous cas pour les Fosséens, car le projet GEOSEL-HYVENCE ne rapportera pas de taxe supplémentaire pour la ville Fos, l'automatisation des procédés n'emploiera que peu de personnel local, la production d'hydrogène ne participera pas à la dépollution de Fos, bien au contraire.
Actuellement le projet Geosel-Hyvence rassemble 10 employés. L'entreprise Geostock en comporte 50, d'après la directrice du projet Hyvence. La grande majorité des employés travaille à Manosque.
Communication d'un riverain qui s'interroge sur l'ingérence du GPMM sur la ville de Fos
Pétition contre le projet Hyvence-Geosel
Lancée par Jean NEIMAR le 16 février 2024 Les étangs de Fos-sur-Mer sont un écosystème précieux, abritant une biodiversité riche et variée. L'installation proposée de panneaux photovoltaïques menace cet équilibre délicat. Bien que nous reconnaissions l'importance des énergies renouvelables pour notre avenir, il est essentiel que leur développement n'entrave pas la protection de nos espaces naturels. Selon le Ministère de la Transition écologique et solidaire, près d'un tiers des espèces végétales et animales en France sont menacées ou quasi menacées. Nous ne pouvons pas nous permettre d'accroître ce risque en perturbant davantage nos habitats naturels. Joignez-vous à nous pour protéger les étangs de Fos-sur-Mer contre cette installation potentiellement destructrice. De nombreux Fosséens profitent en famille de ce dernier espace vert de proximité, que ce soit pour des activités pédestres ou cyclistes. Contre une décision sans concertation. Préservons notre "écrin de vie". SAUVONS L’ÉTANG DE LAVADUC ET L’OPPIDUM DE SAINT-BLAISE ! Le 17 Mars 2024 à 10h00, à Fos-sur-mer, une marche citoyenne ouverte à tous les défenseurs de nos espaces naturels est prévue. RDV en face de la maison d'accueil Spécialisée (destinée aux visiteurs de la Chrysalide). Cherchez sur "Facebook" toutes les informations sur le" Collectif Sauvons Nos étangs".
|
QUESTIONS : les questions dont vous pouvez vous inspirer. Elles visent à définir les conditions de soutenabilité de ce projet d'usine d'hydrogène par électrolyse
- Que est le niveau de pollution actuel du site (terrestre et marin de chaque étang) ?
- Pourquoi ces étangs seraient-ils morts ?
- Le PLU de Fos pour les risques de submersion impose à chacun de construire le premier plancher à la côte 2.40m NGF ; le plan d'AREN est à la côte NGF -8m, le site est-il en périmètre de submersion ?
- Les installations/constructions auront-elles besoin de remblais pour atteindre la hauteur règlementaire (provenance, quantité, hauteur) ?
- Quelle est la part exacte d’électricité solaire produite sur site à comparer aux besoins totaux de fonctionnement (7/7j x 365/j an) ?
- Caractéristiques définitives du stockage d'hydrogène sur site (métrés et volumétrie du bac tampon) ?
- La production d'hydrogène s/place d'une usine classée Seveso est-elle compatible avec les pipelines existants qui traversent le plan d'Aren ?
- L'installation d'une usine classée Seveso est-elle compatible avec le PPRT du SNOI auquel nous avons participé ?
- Les besoins en eau pour les électrolyseurs sont-ils quantifiés ?
- Quelles eaux seront utilisées (eau du Rhône, eau de mer, nappe phréatique) ?
- Comment les eaux seront-elles acheminées sur site (pipelines aériens/souterrains) ?
- Quels moyens de traitement des eaux seront-ils utilisés ?
- Où seront rejetées les eaux traitées ?
- Impacts du transport routier en phase chantier et mesures prises pour l’atténuer
- Quelles seront les mesures de réduction du bruit en périodes diurnes et nocturne ?
- Précisions sur le risque H2 (fabrication, stockage et transport) et les mesures de maîtrise du risque
- Quels seront les emplois locaux créés par le projet (en nombre, directs et indirects) ?
- Quel est le bilan de surveillance des contaminants chimiques sur les dernières décennies ?
ACCIDENTOLOGIE
Pour rappel, le 12 mars 2007, un problème d'étanchéité sur une tête de puits a conduit à l'envoi de fioul sur une cuvette de rétention, ce qui a provoqué l'envoi d'hydrocarbures dans la saumure de lessivage dans les étangs d'Engrenier et de Lavalduc (sources DRIRE PACA et Wikipédia). c'était un incident industriel provoqué par un manque de maintenance de GEOSEL
L'hydrogène est la plus petite molécule connue, elle traverse le métal, elle est extrêmement volatile, elle arrive à s’échapper à travers des ouvertures de taille infime, générant un risque de fuite élevé. L'hydrogène est très inflammable et explosif (ex : explosion de la navette spatiale Challenger en 1986, la catastrophe du Zeppelin Hindenburg de 1937).
Source Base Aria : https://www.aria.developpement-durable.gouv.fr/synthese/syntheses/accidentologie-de-lhydrogene/
Les propriétés physico-chimiques de H2 détaillés sont : propension à fuir, extrême inflammabilité, faculté à détoner, atteinte à la structure des métaux et alliages, réactivité particulière…
Dans plus de 20 % des accidents étudiés, l’hydrogène résulte d’une génération accidentelle mettant en cause différents mécanismes : corrosion des aciers, réactions eau / métal, formation de gaz à l’eau, réactions impliquant des hydrures…
Enfin, l’étude des causes de ces accidents montre que 70 % d’entre elles sont liées au “facteur organisationnel et humain”, démontrant ainsi la nécessité du développement d’une culture élevée du risque quels que soient les niveaux hiérarchiques dans l’entreprise.
Sources :
- Vidéo INERIS : Explosion d'hydrogène - Boom ! L'hydrogène explose - Sur le front avec Hugo Clément 22 mai 2023
- Les fuites d'hydrogène en question : https://www.revolution-energetique.com/des-scientifiques-alertent-les-fuites-dhydrogene-sont-200-fois-plus-nefastes-pour-le-climat-que-le-co2/
- Reportage un peu long mais à connaitre absolument : https://www.youtube.com/watch?v=f4W429kgRjo
- centrale solaire flottante de Lazer : https://france3-regions.francetvinfo.fr/provence-alpes-cote-d-azur/hautes-alpes/une-centrale-photovoltaique-flottante-inauguree-a-lazer-dans-les-hautes-alpes-2800973.html
Le principe du projet HyVence de GEOSEL :
L'ambition de l'industriel est de recouvrir les étangs de panneaux solaires dans le but de produire de l'électricité qui servira à fabriquer de l'hydrogène par électrolyse. La station de transformation par électrolyse sera située à terre, sur le rivage, côté Saint-Blaise et Saint-Mitre-les-remparts, au Sud-Est, à l'exemple du démonstrateur ci-dessous .
C'est le projet GEOSEL-HyVence dont l'objectif est de produire 50 t/j d’hydrogène soit 15 000 t/an. Budget : 700 millions d’euros, réévalués en 2023.
Le projet est présenté sous l'angle de la décarbonation et de la production d'énergie verte pour obtenir l'acceptation de la population, mais il n'en demeure pas moins qu'il s'agit de recouvrir totalement une immense étendue d'eau et de créer sur le plan d'Aren une usine classée Seveso.
CONSÉQUENCES DU PROJET
En plus de ce recouvrement équivalent à la superficie construite de la ville de Fos-sur-Mer, le projet GEOSEL-HyVence devra créer
- 1) Nouvelle liaison électrique de 225 000 volts permettant de continuer à produire de l'hydrogène la nuit et en l'absence d'ensoleillement,
- 2) Nouveaux pipelines pour transporter l'hydrogène vers LAVERA et la ZIP de Fos,
- 3) Nouveaux pipelines pour acheminer l'eau de mer ou l'eau douce chargée de refroidir les hydrolyseurs qui seront installés sur le plan d'AREN,
- 4) X kilomètres de câbles électriques nécessaires aux connections des panneaux solaires jusqu'à l'usine de production du plan d'AREN (5000 kilomètres de câbles à CESTAS)..
- 5) Clôture de la totalité des périmètres des étangs LAVALDUC et ENGRENIER pour cause périmètre de protection de risques industriels (circulation entravée des annimaux et des hommes),
- 6) Fermeture des accès de randonnée pour rejoindre par le plan d'AREN le site de Saint-Blaise à partir de Fos-sur-Mer et réciproquement,
- 7) Impact non-négligeable du renvoi de chaleur en été vers la ville,
- 8) Mise en place d'un Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT), périmètre d’exposition aux risques, à des fins de protection des personnes
Source : extrait de la présentation de GEOSEL
GEOSEL est un acteur stratégique du stockage souterrain d’hydrocarbures liquides dont le naphta, hydrocarbure hautement inflammable et explosif.
Cette entreprise utilise depuis de longues années les étangs de Lavalduc et Engrenier qui lui servent de réservoirs tampons pour ses stockages d’hydrocarbures souterrains de Manosque (environ 30 cavités creusées dans les couches profondes de sel représentant à peu près 9 millions de m3). Géosel a d^creuser ces couches de sel naturel pour créer ces espaces évidés devenant ces fameux réservoirs
Pour schématiser, chaque réservoir souterrain est comme une grande poche emplie d'hydrocarbures et de saumure, laquelle poche doit toujours être pleine. Lorsque GEOSEL vend ses hydrocarbures, il doit compenser les m3 d'hydrocarbures par des m3 d'eau salée (la saumure) qui provient de l'étang de Lavalduc. Inversement, quand GEOSEL reçoit de nouveaux stocks d'hydrocarbures, il doit vider l'eau salée excédentaire qui retourne dans l'étang de Lavalduc. Cet échange fonctionne très bien depuis longtemps. Toutefois la salinité exceptionnelle de l'étang de Lavalduc est créée artificiellement par GEOSEL (360g de sel par litre contre une moyenne de 35g/L dans l'eau de mer).
Les hydrocarbures ne pénètrent jamais les eaux salées des étangs, sinon cela serait un accident industriel dont Geosel devrait répondre.
En définitive, la seule activité de Géosel depuis 70 ans sur les étangs, est une activité de pompage qui se réduit à pomper dans un sens ou bien dans l'autre. D'ailleurs l'activité est si réduite qu'elle représente à peine 1 hectare sur la rive de l'Engrenier alors que Geosel fait croire que le site est industrialisé sur 500 hectares.
Qu'est-ce que la saumure ? (source Wikipédia)
La saumure (du latin sal, sel, et muira, eau salée) est une solution aqueuse d'un sel, généralement de chlorure de sodium (sel de cuisine) NaCl, saturée2 ou de forte concentration. Naturelle ou artificielle.
La saumure est formée naturellement sur les côtes, dans des lagunes, des rivières ou des lacs salés, ou des flaques isolées de la mer, par évaporation de l’eau sous l’action du soleil et du vent. Parmi les saumures naturelles les plus connues, on peut citer celles de la Mer Morte ou du Grand Lac Salé (Utah, États-Unis).
Information supplémentaire La saumure est utilisée sur les olives que nous mangeons tous les jours ; les olives sont trempées dans un bain d'eau très salée pour les attendrir.
Le sel n'a jamais été considéré comme un poison et encore moins comme une pollution.
À noter que cet étang naturel date de l'avant-dernière glaciation, il n'a donc pas été créé par l'homme et encore moins par GEOSEL. Cependant GEOSEL est l'auteur de cette montée en salinité de l'étang depuis qu'il en gère l'exploitation et de fait, GEOSEL est le responsable de sa dégradation, notamment parce que "Les activités de stockage souterrain d’hydrocarbure et d’extraction de sel de sodium sont complémentaires ; en effet, la création par dissolution des cavités nécessaires au stockage (lessivage) produit de la saumure saturée, utilisable pour produire du sel cristallisé../..La saumure produite peut être, soit dirigée directement vers le Salin de Berre, soit entreposée dans les étangs de Lavalduc et Engrenier, en attente de valorisation ultérieure. Les activités complémentaires de CSME et GEOSEL s’exercent ainsi de manière optimale dans le contexte industriel." Source Préfecture des Alpes-de-Haute-Provence
Étang de Lavalduc vu du Nord Est | Étangs de Lavalduc et Engrenier vus du Sud Ouest | ||
Vues de l'étang de LAVALDUC, à partir du site préhistorique de Saint-Blaise | |||
Les étangs représentent environ 500 hectares et le plan d'Aren, 80 hectares (voir le document de Geosel) |
Cette salinité et les cristallisations de halite nous offre ce paysage si particulier dont la couleur rosée est due à des archées halophiles. Quiconque s'approche de cet étang lorsqu'il prend ses couleurs roses irisées jusqu'au violet profond, en garde le souvenir pour longtemps. Cette coloration bleu rose irisé est aussi due à la présence des petits crustacés vivants Artemia salina (source Wikipédia). |
source Posidonia-Pixabay |
La transition énergétique peut-elle tout permettre ?
Sous le couvert de ces belles expressions très attirantes (énergie verte, bas carbone, ferme flottante, production solaire, etc..) peut-on justifier la perte de paysages remarquables ?
En effet, il s'agit, à terme, du recouvrement total d'un étang exceptionnel et unique, connu dans toute la région.
La commune de Fos-sur-Mer a déjà payé un lourd tribut à l'industrialisation depuis des décennies et continue à en payer le prix au quotidien par les pollutions qu'engendrent les industries (trafics routiers, rejets atmosphériques, bruits, fumées, rejets dans l'eau de mer ou occupation de + de 80% du territoire de Fos-sur-Mer, ..) D'ailleurs on peut noter l'incohérence de la commune qui interdit l'installation de panneaux photovoltaïques au sol dans son PLU, mais qui semble favoriser l'implantation de ce projet au travers des nouvelles campagnes de presse de son Maire René RAIMONDI. Voir les déclarations de RR
Comme toujours certains projets sont plus acceptables que d'autres, mais celui-ci ne l'est pas, au même titre que les éoliennes terrestres qui défigurent les paysages ou les implantations industrielles en bord de mer.
La société GEOSEL indique que son projet est compatible avec le projet routier du Barreau des Étangs.
Cela est inexacte car le projet routier du contournement de Fos par le barreau des étangs prévoit la construction d'un ouvrage d'art adossé à la colline le long de la voie ferrée existante, ouvrage qui n'est pas destiné à recouvrir les étangs mais plutôt à les mettre en valeur tout en les préservant.
Contact GEOSEL-HYVENCE (pendant la concertation) : ACTIONNARIAT DE GÉOSEL DEPUIS 2023 : https://www.geosel.fr/fr/actionnariat-direction.html PME de 60 employés (y compris à Manosque) |
Garants CPDP et dates des réunions publiques
Les DATES PRÉCISES des REUNIONS débat public HyVence sont :
- Le mardi 02 avril 2024 à 18h00 : Réunion publique d'ouverture à la Maison de la mer à Fos-sur-Mer - voir notre synthèse de la réunion
- Le mardi 16 avril 2024 à 18h00 : Réunion thématique n°1 - Environnement et sécurité, à la salle polyvalente de l’hôtel-résidence les Aiguades à Port-de-Bouc
- Le mercredi 24 avril 2024 à 18h00 : Réunion thématique n°2 - Usages et paysages, au Théâtre de La Manare à Saint-Mitre-les-Remparts
- Le mercredi 15 mai 2024 à 18h00 : Réunion publique de synthèse à l'Auditorium Charles Aznavour, ERRATUM , 1 esplanade Bernardin-Laugier, 13800 ISTRES
ATTENTION vérifiez l'adresse avant de partir Chemin de Capeau - Istres
-
ATTENTION, les dates ci-dessous sont peut-être des entretiens individuels, uniquement sur Rendez-vous
Permanence n° 1 GEOSEL à la Mériquette : 03 avril, de 9h à 12h, sur inscription
Permanence n° 2 GEOSEL à la Mériquette : 17 avril, de 9h à 12h, sur inscription
Permanence n° 3 GEOSEL à la Mériquette : 25 avril, de 9h à 12h, sur inscription
Débat public du 27 mars au 20 mai 2024
Le site CNDP-HyVence de la concertation : https://www.concertation-hyvence.fr/
Les garants
Mme Ginette VASTEL et M. Bernard-Henri LORENZI (projet Hyvence)
adresse de contact : Ginette VASTEL :
adresse de contact : LORENZI Bernard-Henri :
Le site CNDP du projet : www.debatpublic.fr/projet-hyvence
La presse en parle
- 03/10/2023 Gomet par JF EYRAUD : Mais qui est Géosel ?
- 04/10/2023 Gomet par JF EYRAUD : Projet HyVence à Fos : comment Géosel veut produire de l’hydrogène vert
- 11/10/2023 RévolutionEnergétique par Kevin CHAMPEAU : Comment cet étrange lac va produire de l’hydrogène vert
- 17/10/2023 UsineNouvelle par JC BARLA : Après H2V et GravitHy, Hyvence, l'autre projet majeur de production d'hydrogène à Fos-sur-Mer
- 19/10/2023 MesInfos par JC BARLA : HyVence porte 15 000 tonnes d’hydrogène vert pour Fos-sur-Mer
- 20/10/2023 EnergiesActu : L'autre projet majeur à Fos-sur-Mer
- 31/10/2023 InvestInProvence par Eco-industries, Investir en provence : Provence et Californie : une vision partagée de la décarbonation et des énergies renouvelables
- 10/02/2024 SPPPI : Projet "HyVence" de production d’hydrogène renouvelable et bas carbone
- 08/03/2024 MarsActu par Rémi BALDI : 500 hectare de panneaux + usine d'hydrogène s/place
- 10/03/2024 LaMarseillaise par Alice MAGAR : Nicolas MAURY du PCF de Fos s'exprime sur le projet HyVence
- 12/03/2024 Ouest-France-Le-Marin par Thibaud TEILLARD : HyVence-Geossel méfiance des riverains
- 13/03/2024 PressReader La Tribune : René Raimondi se moque des Fosséens
- 14/03/2024 Radio Maritima, par Sandrine Calvayrac : Le temps est à la pré-concertation des habitants
- 14/03/2024 RadioMaritima, par Sandrine Calvavrac : vidéo - René Raimondi à la CCI - 'La CNDP ça sert à rien' !
- 15/03/2024 France 3 régions, par Gabrielle Trottmann : Cinq chiffres pour comprendre "HyVence", le projet qui prévoit de couvrir de panneaux solaires deux étangs de Fos-sur-Mer
- 17/03/2024 BFM TV - JM MAUCHAUFFEE - Fos-sur-Mer: plus de 300 manifestants s'opposent à l'implantation de panneaux photovoltaïques et d'une usine Seveso
- 17/03/2024 Radio Maritima par Alyson Steckmann, "Non" au projet HyVence : la marche d'opposition au projet s'est tenue ce matin à Fos-sur-Mer
- 17/03/2024 Radio Maritima par Alyson Steckmann : vidéo JL SANIAL Collestif SauvonsNosEtangs - Allocution le jour de la Marche1
- 17/03/2024 Radio Maritima par Alyson Steckmann : vidéo A. ROSANIA - le jour de la Marche1
- 17/03/2024 Radio Maritima par Alyson Steckmann : vidéo JM MAUCHAUFFEE GénérationEcologie13 - le jour de la Marche1
- 17/03/2024 Radio Maritima par Alyson Steckmann : vidéo R. MEUNIER MCTB Golfe de Fos Environnement - le jour de la Marche1
- 18/03/2024 La Provence, par N.P. - A Fos-sur-Mer, près de 400 marcheurs se sont réuni pour sauver les étangs
- 19/03/2024 MesInfos, Jean-Christophe BARLA - Géosel met HyVence sur les rails de la concertation
- 19/03/2024 MesInfos, par JC BARLA : L'UPE 13 - Transition écologique et industrie : confronter les visions pour mieux agir
- 02/04/2024 Info-Flash : "Info Saint-Mitre-les-Remparts"
- 03/04/2024 La Marseillaise, par Alice MAGAR : " HyVence : une première réunion publique électrique"
- 03/04/2024 MarsActu, par Jean-Marie Leforestier : le projet HyVence suscite une large opposition
- 03/04/2024 La Provence, par A.L. : Renoncez pour nous permettre de respirer" : les habitants de Fos disent non au projet HyVence
- 04/04/2024 La Provence, par Audrey LETELLIER : "Hué lors de la réunion de concertation du projet HyVence, le maire de Fos écrit un courrier aux habitants"
- 13/04/2024 La Provence, par Audrey LETELLIER : "Pour Vincent GOYET, le projet HyVence a sa place dans la ZIP"
- 16/04/2024 PV Magasine par Gwénaëlle Deboutte : "Opposition grandissante autour d’un projet de centrale solaire flottante sur les étangs de Fos-sur-Mer"
- 17/04/2024 La Marseillaise, par Alice MAGAR : "Les habitants du golfe n’ont pas confiance en HyVence"
- 18/04/2024 La Provence, par Audrey LETELLIER : HyVence - C'est NON aussi pour le Maire de Port-de-Bouc
- 19/04/2024 FR3Journal Télévisé du 19-20 - extrait video : HyVence - Marche arrière de René Raimondi Maire de Fos-sur-Mer
- 20/04/2024 La Provence, par Audrey LETELLIER : Le maire de Fos-sur-Mer demande le retrait du projet HyVence porté par Géosel
- 20/04/2024 La Provence, par Stéphane ROSSI : les 3 maires
- 20/04/2024 Le Marin par Thibaud TEILLARD : À Fos, le projet hydrogène Hyvence de Géosel dans le collimateur des élus
- 22/04/2024 MarsActu, par Jean-Marie Leforestier : Le projet Hyvence ne se fera pas à Fos-sur-Mer
- 22/04/2024 GreenUnivers par Pauline Guibert : Fos-sur-Mer recale le projet HyVence
- 22/04/2024 FR3 Régions par Annie Vergnenegre : 500 hectares de panneaux solaires sur des étangs : on vous explique pourquoi le maire de Fos-sur-Mer renonce finalement au projet
- 25/04/2024 MARITIMA actualité par Cyrielle Blazikowski, interview de JL SANIAL Collectif SauvonsNosÉtangs : Qu'en est-il du projet HyVence depuis la volte-face du maire
- 25/04/2024 La Provence Par Audrey LETELLIER : HyVence : une nouvelle réunion publique démontre le fossé qui sépare le porteur de projet et les habitants
- 26/04/2024 L'usine nouvelle par JEAN-CHRISTOPHE BARLA : Géosel prend acte de l'opposition des élus et entretient le flou sur son projet de production d'hydrogène HyVence à Fos-sur-Mer
- 02/05/2024 MesInfos par Jean-Christophe Barla : Le projet HyVence de Géosel à Fos-sur-Mer est contesté par les maires et la population. Ils ont tenté de pousser l’industriel à s’expliquer le 24 avril. Sans succès.
- 02/05/2024 RevolutionEnergetique par Laurent GAUTHIER : Ce méga projet de production d’hydrogène solaire en France a du mal à passer
- 03/05/2024 LOpinion par Sacha Benhamou, fondateur de Lumen Influence : Suppression de la Commission nationale du débat public : simplification contre acceptabilité locale
- 11/05/2024 MaritimaMedias video interview de JL SANIAL Président du collectif SauvonsNosÉtangs : Seconde marche contre le projet HyVence à Fos
- 12/05/2024 La Provence par A.L. : Le collectif Sauvons nos étangs demande le retrait total du projet HyVence
- 13/05/2024 Radio Maritima par Rémi Chape : Nouvelle marche contre HyVence à Fos-sur-Mer
- 16/05/2024 La Marseillaise, par Alice MAGAR : HyVence clôt sa concertation sans convaincre les habitants
- 17/05/2024 La Provence par Nicolas PUIG : Le projet HyVence tel qu'il a été imaginé ne se fera pas
- 13/06/2024 MaritimaMedia par Jean-Michel Darras : les associations fosséennes crient victoire
- 14/06/2024 FR3 ProvenceAlpesCoted'Azur, par Annie Vergnenegre : la Métropole renonce au déclassement des étangs, une victoire pour les associations
- 05/09/2024 'La Marseillaise' par Alice MAGAR : Un recours pour proétegr les deux étangs fosséens
-
Les élus en parlent
- 20/08/2022 Jean-Marc ZULESI Député BdR13 : https://www.jeanmarczulesi.fr/post/visite-du-site-geosel-une-innovation-pour-notre-alimentation-en-%C3%A9nergie
- 20/08/2022 Jean-Marc ZULESI avec Michel PERONNET élu de Grans (13) : https://fr.linkedin.com/posts/jean-marc-zulesi-7b182215
- 01/02/2024 Philippe MAURIZOT élu d'opposition : https://www.facebook.com/philippe.maurizot/?locale=fr_FR
- 18/03/2024 La France Iinsoumise : le Gabian insoumis n° 138
- 30/03/2024 Vidéo du RN Emmanuel FOUQUART élu Martégal - https://www.facebook.com/GroupeRNPACA/videos/1634928260668634/
- 02/04/2024 François BERNARDINI Maire de Istres et représentant de la Métropole - Déclaration de François BERNARDINI du 2 avril 2024 et retranscrite le 12
- 02/04/2024 Le Rassemblement National - Emmanuel FOUQUART Conseiller Régionnal - sa déclaration en vidéo
- 02/04/2024 Le PCF - déclaration Internet + Avis page1 + avis page 2
- 02/04/2024 GénérationEcologie13 par JM MAUCHAUFFEE - la publication
- 06/04/2024 Le Parti Socialiste : Non au projet HyVence - https://www.facebook.com/reel/410294128390659
- 11/04/2024 Le Parti Socialiste de Fos - Avis du 11 avril 2024
- 12/04/2024 Vincent GOYET Maire de Saint-Mitre-les-Remparts - sa déclaration au Conseil Municipale du 12 avril 2024
-
René Raimondi
- 24/01/2023 - Projet HyVence vu par René Raimondi : Replay vidéo : Maritima, 24 Janvier 2023
- 01/02/2023 Extrait MagDeFos, pg6 : Les déclarations de René Raimondi sur les projets de décarbonation à Fos-sur-mer
- 06/10/2023 René Raimondi Maire de Fos : https://www.fossurmer.fr/actualite/hyvence-a-fos-vers-une-production-dhydrogene-vert/
- 01/12/2023 MagDeFos, page 5 : https://www.calameo.com/books/0061919819bcb56c41dfb
- 01/12/2023 MagDeFos, page 5 extrait : René Raimondi ne disait pas qu'il demandait le déclassement de la zone naturelle
- 12/03/2024 Video René Raimondi et Ginette VASTEL garante de la CNDP : face à la CCI, "La CNDP ça sert à rien", la CNDP lui répond
- 03/04/2024 La lettre du Maire aux Fosséens distribuée à 10 000 exemplaires dans toutes les boîtes aux lettres : la lettre de René Raimondi aux Fosséens
- 05/04/2024 La Provence, par Audrey LETELLIER : "HyVence, le maire de Fos écrit un courrier aux habitants" - https://www.laprovence.com/article/region/11873431418206/hue-lors-de-la-reunion
- 15/05/2024 Réponse en vidéo de M. Raimondi lorsqu'une personne l'interpelle sur sa demande de déclassement de la zone naturelle des étangs
- 21/05/2024 Après la concertation René Raimondi Maire de Fos-sur-Mer a demandé à la Métropole de retirer la délibération du 22 février qui engageait la procédure de modification du PLU pour permettre l'implantation du projet HyVence, puis d'en supprimer toutes références, et classer ces deux étangs "en réservoirs de biodiversité majeur lié aux zones humides".
-
Voir aussi le projet sur Marseille : Un projet de ferme photovoltaïque sur une réserve d’eau potable inquiète les riverains
- https://www.20minutes.fr/planete/4037031-20230517-marseille-projet-ferme-photovoltaique-reserve-eau-potable-inquiete-riverains#xtor=RSS-149La réserve du Vallon Dol représente une superficie de 17 hectares, soit 30 fois moins que le projet démesuré de GEOSEL-HyVence à Fos-sur-Mer (source Wikipédia : https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9servoir_du_Vallon_Dol)
Les étangs et notre histoire
- Les étangs vus du ciel, de 1928 à nos jours
- L'histoire des étangs : https://amu.hal.science/hal-02406487v1/document
- Histoire de l'industrialisation : https://fos200ans.fr/Au-coeur-de-la-deuxieme-industrialisation.html
- Quand l’industrialisme tue. L’affaire du Pourra (1812-1846), par Xavier Daumalin, dans Revue d’histoire du XIXe siècle 2020/2 (n° 61), pages 239 à 256
https://www.cairn.info/revue-d-histoire-du-dix-neuvieme-siecle-2020-2-page-239.html
- Histoire de l’étang de Lavalduc et des salins de Rassuen : https://lesamisduvieilistres.org/patrimoine/le-patrimoine-istreen/
- Carte des étangs et du plan d’Aren vers 1843 : https://discardstudies.com/2015/09/08/toxic-politics-a-collection-of-research-projects/site-de-lusine-de-soude-du-plan-daren-vers-1843/
- ZNIEFF 930012434, ÉTANGS DE LAVALDUC, D'ENGRENIER, DE CITIS ET DU POURRA - SALINS DE RASSUEN
- Carte hydrologie du Pourra, Engrenier, Lavalduc, Citis : https://pole-lagunes.org/gestion-hydraulique-de-letang-du-pourra-13/
Contacts
Nous contacter par formulaire : Nous contacter
Si vous souhaitez contribuer, aidez-nous à améliorer nos sujets :
• si vous pensez à d'autres conseils et astuces,
• si une information peut être plus précise,
• si vous connaissez une autre ressource,
• si vous avez repéré une faute de frappe,
• si vous constatez une erreur,
Alors s'il vous plaît, n’hésitez pas à prendre contact avec nous